Gouvernement Marine Le Pen : Philipot Premier ministre ?

GOUVERNEMENT LE PEN - A quoi ressemblerait un gouvernement de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite dit vouloir ouvrir son équipe à des personnalités non frontistes...

[Mis à jour le 19 avril 2017 à 18h37] Marine Le Pen se prépare à accéder à l'Elysée. Sa campagne, elle l'a imaginée et construite pour se positionner comme la femme providentielle. "L'esprit de la Ve République veut qu'une présidentielle soit la rencontre d'une femme ou d'un homme avec le peuple. On est soutenu par un parti politique, mais on n'est pas la candidate du parti politique", avait-elle expliqué sur C8 le 12 mars dernier, faisant savoir qu'elle n'était pas la "candidate du FN".

Une qualification au second tour, le 7 mai prochain, ne devrait pas lui échapper selon l'intégralité des enquêtes d'opinons qui la donne aujourd'hui en tête, voire en seconde position du premier tour. En revanche, aucun sondage sur l'élection présidentielle ne la donne pour l'instant en mesure de l'emporter au second tour, qu'il s'agisse d'un duel face à Emmanuel Macron, François Fillon ou Jean-Luc Mélenchon, entré dans le trio de tête ces derniers jours. Mais c'est certain : Marine Le Pen se prépare à devenir présidente de la République. Et si elle devient présidente, elle devra nommer un Premier ministre et un gouvernement, qui mettront en oeuvre sa politique. En ne se présentant plus comme la candidate d'un parti, la leader de l'extrême droite sous-entend qu'elle ouvrira son équipe ministérielle à d'autres obédiences. A quoi ressemblerait donc l'exécutif de Marine Le Pen ?

Premier ministre de Marine Le Pen : Philippot sinon rien ?

Sur C8, Marine Le Pen a assuré qu'elle avait une idée assez précise du nom de son Premier ministre, mais qu'elle préférait ne pas le rendre public. Florian Philippot a, lui, fait savoir qu'il se verrait bien à Matignon. "Il ne doit pas être le seul à se bien se voir à ce poste", s'est amusée la présidente du FN. Selon les informations du Debrief de France Info, qui s'appuient sur des confessions de "proches" de Marine Le Pen, la candidate frontiste a déjà quelques idées sur qui pourraient occuper les principaux ministères. Ainsi, s'il n'est pas Premier ministre, Florian Philippot pourrait être nommé ministre de l'Intérieur, à moins que lui soit préféré à ce poste Steve Briois ou David Rachline. Gilbert Collard pourrait devenir ministre de la Justice.

VIDEO - Marine Le Pen : Florian Philippot son futur Premier ministre ? Elle répond.

Guaino, Dupont-Aignan, Morano... Une star de droite dans un gouvernement Le Pen ?

La patronne du FN et candidate à la présidentielle penserait aussi à ses conseillers, Joëlle Melin et Philippe Murer pour, respectivement, les portefeuilles de la Santé et de l'Environnement. Et au-delà du Front national, Marine Le Pen aurait la volonté de s'appuyer sur des préfets, des hauts-fonctionnaires ou d'anciens membres de cabinets ministériels de droite, qu'elle jugent suffisamment "patriotes". La candidate du Fn a déjà plusieurs fois loué ouvertement l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy Henri Guaino, à qui elle a d'ailleurs accordé son parrainage. Nicolas Dupont-Aignan a lui aussi déjà été cité par Marine Le Pen comme un des "patriotes" qui pourraient, s'ils le souhaitaient, venir collaborer le cas échéant.

Henri Guaino a déjà fait savoir à Marine Le Pen qu'il n'était pas prêt à s'allier avec elle dans un futur gouvernement. "C'est un parti qui va trop loin, qui est trop radicalisé", lançait-il sur LCI à la mi-février. Quant à Nicolas Dupont-Aignan, il se disait au même moment, dans Le Point, "indifférent aux appels du FN. "Je ne répondrai à aucune sollicitation. Il y a eu des propos qui ont évolué, c'est bien, mais l'arrière-boutique de Marine Le Pen ne correspond pas à la vitrine et son programme n'est pas sérieux", tranchait-il. Toujours selon France Info, Marine Le Pen aurait néanmoins l'intention de convaincre certaines personnalités LR, comme Nadine Morano, qu'elle verrait bien occuper le poste de ministre du Travail.

Article le plus lu : Résultat présidentielle 2017 : dernières infos : voir les actualités

Gouvernement / Présidentielles

Annonces Google