Résultat Benoît Hamon : le candidat socialiste obtient 6,2% des voix

Résultat Benoît Hamon : le candidat socialiste obtient 6,2% des voix RESULTAT HAMON - Le candidat du Parti socialiste Benoît Hamon a recueilli 6,2% des voix. Un échec cuisant pour les socialistes.

[Mis à jour le 23 avril 2017 à 20h51] Le verdict est tombé. Benoît Hamon fait face à une défaite cinglante avec 6,2% des voix selon France 2 (Ipsos). Le candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle 2017 concourrait pour la première fois au premier tour d'une élection suprême. Sur TF1, Cécile Duflot déclare que "C'est un échec, il ne faut pas se cacher, c'est douloureux" "Le projet de Benoît Hamon méritait d'être plus soutenu". Malheureusement, la partie est fini pour l'ancien ministre. La campagne aura été difficile, coincé entre Emmanuel Macron à sa droite et Jean-Luc Mélenchon à sa gauche. Et le score de Benoît Hamon pour cette présidentielle en est le fruit.

Les résultats les plus probants pour le Parti socialiste ont évidemment été ceux de l'élection présidentielle de 2012, où François Hollande, désigné par le PS à la suite d'une primaire ouverte, dépasse Nicolas Sarkozy dès le premier tour : c'est la première fois qu'un président sortant est ainsi devancé. Au second tour, Sarkozy est battu mais par un écart plus faible qu'attendu (51,64% pour François Hollande ; 48,36% pour Nicolas Sarkozy). En 2007, la candidate du Parti socialiste Ségolène Royal connaîtra un autre sort. Elle suscitera de grands espoirs chez les électeurs de gauche, qui s’avéreront déçus, au moins autant que le prouveront les larmes versées par la première femme française qualifiée pour le second tour d'une élection présidentielle à l'annonce des résultats. Elle est battue avec une avance de 6 points (46,94 %), son rival Nicolas Sarkozy (53,06 %) ayant notamment réussi à capter une partie des voix de Marine Le Pen. 

Mais les résultats qui auront sans doute donné le plus de sueurs froides à Benoît Hamon pendant cette campagne mouvementée remontent à plus longtemps encore. En 2002, le candidat du Parti socialiste Lionel Jospin n'avait pas passé le premier tour de l'élection présidentielle. Avec 16,18 % des suffrages exprimés, il fut devancé par le candidat du Front National Jean-Marie Le Pen (16,86 %) et Jacques Chirac (19,88 %).