Résultat de Marine Le Pen : 34,1% des suffrages pour le FN (estimation)

Résultat de Marine Le Pen : 34,1% des suffrages pour le FN (estimation) RESULTAT LE PEN - 34,1% : c'est la première estimation quant aux suffrages récoltés par la candidate du Front National à cette élection présidentielle 2017.

[Mis à jour le 7 mai 2017 à 20h01] L'enjeu est de taille pour le Front National en ce dimanche 7 mai. Contrairement à son père Jean-Marie, fondateur de l'organisation politique, qui resta tout au long de sa présidence cantonné dans l'opposition, la candidate frontiste à l'élection présidentielle Marine Le Pen a tout mis en oeuvre pour accéder au pouvoir. Le score de la candidate a donc vocation à créer un précédent dans l'histoire du FN et plus largement de l'extrême droite en France. Selon les premières estimations, Marine Le Pen a récolté  34,1% des suffrages. 

Une étape de plus après celle de 2002, quand Jean-Marie Le pen s'était qualifié au second tour lui aussi face à Jacques Chirac. Quinze ans plus tard, la donne a changé pour le Front national. Le front républicain qui avait écrasé le père de Marine le Pen s'est fissuré, le FN est entré dans le paysage politique. Désormais, après une "dédiabolisation" réussie, l'ambition de Marine le Pen est d'enregistrer un résultat à la présidentielle "normal", qu'il offre ou non la victoire d'ailleurs. Peu importe. Car dans l'esprit de beaucoup de cadres du FN, il s'agirait aujourd'hui de construire les premiers pans d'une rampe, d'un tremplin vers 2022.

Le 23 avril, au soir de sa qualification pour le second tour de l'élection présidentielle, Marine le Pen avait déjà salué un "résultat est historique. La première étape qui doit conduire les Français vers l'Élysée". La candidate du FN avait obtenu 21,30% des voix, derrière Emmanuel Macron à plus de 24%, mais devant les autres prétendants, notamment ceux des "grands partis", François Fillon et Benoît Hamon. De fait, il s'agissait déjà d'un cap. Le Front national a obtenu des résultats très variables lors des élections présidentielles depuis sa création. Élue présidente du Front national au congrès de Tours de janvier 2011, succédant ainsi à son père, Jean-Marie Le Pen, qui dirigeait le parti depuis sa fondation, Marine Le Pen était candidate pour la première fois à l'élection présidentielle en 2012. Elle était alors arrivée en troisième position au premier tour, en obtenant 17,90 % des suffrages exprimés, soit un meilleur résultat que tous ceux obtenus auparavant par Jean-Marie Le Pen au premier tour d'une élection présidentielle française. En 2002, Jean-Marie Le Pen avait en effet convaincu 16,86 % des électeurs, 10,44 % en 2007, 15% en 1995, et 14,39 % 1988.