Jean-Luc Mélenchon, biographie : qui est le leader des "insoumis" ?

Jean-Luc Mélenchon, biographie : qui est le leader des "insoumis" ? BIOGRAPHIE MELENCHON - Le candidat à la présidentielle de la France insoumise a un parcours bien à lui. Voici ce qui singularise le potentiel prochain président...

[Mis à jour le 21 avril 2017 à 18h03] A 65 ans, le candidat de la France insoumise est désormais présidentiable. A deux jours du premier tour de la présidentielle 2017, il est encore temps de découvrir ce qui fait la spécificité de son parcours et les temps clés de son "épopée personnelle". Du Maroc à la Normandie en passant par le Jura ou Paris, voici les éléments de biographie du co-fondateur du Parti de gauche et challenger 2017 d'Emmanuel Macron, Marine Le Pen et François Fillon. Issu de la classe moyenne, élève brillant, militant de la première heure et marié très jeune, découvrez ce que le candidat a longtemps caché sur son parcours dans ce dossier spécial, ainsi que des éléments sur son patrimoine, son programme et sa place dans les sondages.

En vidéo : On refait la course à la présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

Le baromètre Kantar Sofres-OnePoint pour le Figaro estime concernant Jean-Luc Mélenchon et au mois d'avril, une "cote d'avenir" à +19 sur un mois. Le candidat de la gauche de la gauche est ces temps-ci sur un petit nuage. Le tribun de la "France Insoumise" est en effet en passe de réussir son pari, en devenant aux yeux de l'opinion une alternative jugée crédible à gauche à la candidature socialiste de Benoît Hamon. Reste que Jean-Luc Mélenchon demeure un homme discret, qui en dit peu sur sa vie privée. Dans cette campagne présidentielle, il a pourtant accepté de se livrer davantage, acceptant de parler dans Closer ou dans l'émission "Une ambition intime" sur M6.

Jean-Luc Mélenchon jeune

Jean-Luc Mélenchon est né à Tanger en 1951. C'est à 11 ans qu'il s'installe en France, suite au divorce de ses parents, sa mère ayant trouvé un emploi en Normandie. Après une scolarité brillante, il choisit de poursuivre ses études supérieures dans la philosophie, matière dans laquelle il décrochera une licence. Durant ses études, il aura plusieurs petits boulots : employé dans une station-service, salarié d'une société d'horlogerie, correcteur dans une imprimerie... Il sera professeur de français à partir de 1975, puis journaliste à la Dépêche du Jura. Il s'engage en politique en adhérant au PS en 1976. En 1978, il devient directeur de cabinet de Claude Germon, maire de Massy.

Famille de Jean-Luc Mélenchon

Fils d'un père receveur des PTT et d'une mère institutrice, tous deux nés Français en Algérie, Jean-Luc Mélenchon est issu de la classe moyenne modeste. Il sera marié très jeune à Bernadette Abriel, avec qui il aura une fille, alors âgé de 23 ans seulement. Cette dernière, Maryline Mélenchon, est aussi engagée politiquement, militant de nombreuses années au Front de gauche, faisant campagne cette année pour son père. De mars 2008 à février 2009, elle sera l'adjointe au maire du 4e arrondissement de Lyon. Lors de l'émission "Le Divan", diffusée l'an dernier sur France 3, Jean-Luc Mélenchon avait eu ces mots à son sujet : "Si elle avait fait d'autres choix, je n'aurais pas pour autant cessé de l'aimer (…). Même si les chats ne font pas des chiens, nous sommes des gens de convic­tions dures, c'est-à-dire âpres".

Patrimoine de Jean-Luc Mélenchon

Le candidat de la France Insoumise a transmis sa déclaration de patrimoine le 22 mars 2017 à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, comme les 11 autres candidats à la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon dispose d'un patrimoine d'un peu plus d'un million d'euros, composé essentiellement d'un appartement de 110 mètres carrés, acquis en avril 2014, situé dans le 10e arrondissement de Paris, et estimé à plus de 800 000 euros. Le candidat de la France Insoumise est aussi le propriétaire d'une maison située dans le Loiret. Le député européen a par ailleurs 6 comptes bancaires, et a déclaré ne pas posséder de véhicule, ni d'assurance-vie.

Programme de Jean-Luc Mélenchon

Le leader de la France Insoumise a mis sur pied un projet reposant sur plusieurs piliers : la redistribution des richesses, un changement radical de l'Union européenne à travers sa refonte négociée avec les institutions de Bruxelles, un changement de régime, avec la fin de la Ve république et le passage à une nouvelle république écrite dès 2018 par une Constituante. Jean-Luc Mélenchon défend aussi l'idée d'une planification écologique pour assurer la transition environnementale et prendre en compte les évolutions du marché du travail.

Tout savoir sur le programme de Jean-Luc Mélenchon

Sondages sur Jean-Luc Mélenchon

Les sondages montrent depuis plusieurs semaines une progression du candidat de la France insoumise : il prend en effet une avance grandissante sur le candidat socialiste Benoît Hamon, et se rapproche de celui qui joue depuis des semaines le rôle du "troisième homme", le candidat de la droite François Fillon. Le 7 avril, il était estimé à égalité au premier tour de la présidentielle avec François Fillon par le sondage BVA/Salesforce pour Orange et la presse régionale. Le 9 avril, un sondage Kantar Sofres-Onepoint publié pour LCI, RTL et Le Figaro le donnait même devant François Fillon d'un point, à 18 %, avec une évolution de +6 points en trois semaines. Une embellie qui rappelle celle connue par le candidat lors de la campagne présidentielle de 2012.

Voir les derniers résultats des sondages de l'élection présidentielle 2017

Présidentielles / Jean-Luc Mélenchon

Annonces Google