Estimations présidentielle : les chiffres à retenir

Estimations présidentielle : les chiffres à retenir Les résultats définitifs de cette élection présidentielle seront bientôt dévoilés. Comment s'y retrouver ? On vous guide sur les chiffres à retenir.

[Mis à jour le 7 mai à 19h11] Alors que les bureaux de vote ferment leurs portes, les estimations pour le 2eme tour des présidentielles déferlent sur la toile.  Un premier chiffre important à retenir : 74%. C'est à 20 heures le taux de participation estimé, selon une estimation Elabe pour BFMTV.  Pourquoi est-il marquant ? Parce qu'il représente une forte baisse par rapport à 2012, où ce taux avait atteint 80,35%. Le second chiffre a retenir serait donc : 26%. Un chiffre qui représente le taux d'abstention si l'on se base sur l'estimation Elabe pour BFMTV révélée il y a quelques heures.  Ces chiffres sont révélateurs de l'état d'esprit des citoyens français. Le taux de participation, plus faible, fera sans doute l'objet de nombreux commentaires à l'issue des résultats.

Comment les instituts de sondages parviennent-ils à livrer dès 20 heures une estimation des résultats de la présidentielle? Ces estimations sont réalisées à partir des premiers dépouillements réalisés dans les petites communes et villes de moyenne taille, où les bureaux de vote ferment à 19 heures ce dimanche et même 18 heures lors des précédents scrutins. Selon une méthode gardée secrète, chaque institut de sondages établit une liste de bureaux à travers la France, sélectionnés car censés être représentatifs à la fois de la population et de l'orientation politique de l'ensemble des Français. Des enquêteurs doivent remonter les résultat du dépouillement de chacun de ces bureaux de vote à son institut. Grace à ces données, les sondeurs sont ainsi en mesure d'extrapoler pour proposer des estimations fiables une heure à peine plus tard.

Pour ce dernier tour des élections, sachez que les résultats de la présidentielle sont dévoilés par vagues. Des premières estimations sont dévoilées 20 heures. Elles sont ensuite affinées pour faire connaître les résultats partiels, le tout avant des résultats définitifs puis officiels. Vous l'avez donc compris, il n'y aura pas un résultat mais des résultats de l'élection présidentielle ce dimanche soir. Différentes vagues de chiffres, bien différents les uns des autres, devraient voir le jour avant de connaître le véritable résultat de cette présidentielle 2017.  Le verdict de ce second tour va se dévoiler progressivement, à partir 19 heures, avec la fermeture de la majeure partie des bureaux de vote, jusqu'à tard dans la soirée pour les résultats officiels. En détails, voici le déroulement de la soirée en termes de chiffres.

Vague 1, les estimations - A 20 heures pile, heure de fermeture des derniers bureaux de vote, mais aussi heure légale à laquelle des chiffres peuvent être dévoilés, ce sont les estimations qui prendront le relais des rumeurs et des fuites qui ne manquent pas de circuler sur Internet depuis la mi-journée. Les instituts de sondages, qui se basent sur un échantillon représentatif de plusieurs centaines de bureaux de vote fermant à 19 heures, auront calculé un résultat et l'auront extrapolé à l'échelle nationale. C'est à ce moment que sur les grandes chaînes de télévision, le noms du nouveau président de la République (ou de la nouvelle présidente) sera dévoilé.

Vague 2, les résultats partiels - Il faudra attendre une nouvelle vague de résultats, qui arrivera quasi instantanément, pour entrer dans le détail. Des résultats dits "partiels" seront en effet livrés par les préfectures chargées de centraliser les données des dépouillements dans chaque département et par le ministère de l'Intérieur. Alors qu’auparavant, les résultats étaient communiquées par la place Beauvau par "paquets", correspondant à des départements complets, le ministère a décidé cette année de livrer des résultats ville par ville. Une première pour des élections générales. Lors du premier tour le 23 avril, des résultats partiels ont été donnés sur quelques milliers de bureaux de vote peu après 20 heures, par le ministère. Un chiffre qui a gonflé jusqu'à la fin de la soirée. 

Vague 3, les résultats définitifs - Mais pour obtenir les résultats définitifs de ce premier tour de la présidentielle, il faudra attendre une troisième vague de chiffres plus tardive. Les résultats officiels du ministère de l'Intérieur ne devraient arriver que tardivement selon les scénarios de la cellule chargée des élections. Moins cependant que le 23 avril, les dépouillements, avec deux candidats, étant automatiquement plus rapides. Lors du premier tour, les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur n'avaient été communiqués aux alentours de 4 heures du matin.

Vague 4, les résultats officiels - mais une ultime étape doit encore être franchie pour que les résultats soient "officiels". Le Conseil constitutionnel est en charge de vérifier la validité des résultats transmis par le ministère et d'examiner les éventuelles requêtes. Un travail de plusieurs jours. Il proclamera donc les résultats officiels plus tardivement encore. Les sages ont révélé les résultats officiels du premier tour, par la voix de Laurent Fabius, le mercredi 26 avril 2017. Pour ce second tour, ils ont jusqu'au jeudi 11 mai à 20 heures au plus tard, pour proclamer les résultats.