Carte électorale : voter sans, est-ce vraiment possible ?

CARTE D'ÉLECTEUR - Présenter votre carte électorale (ou plus exactement carte d'électeur) dans votre bureau de vote n'est pas obligatoire. Mais c'est tout de même fortement conseillé et utile !

[Mis à jour le 18 juin 2017 à 9h35] Elections 2017, suite et fin. Les législatives, se poursuive et s'achèvent ce dimanche avec le vote pour le 2e tour de l'élection. Comme lors des trois premiers tours (les deux tours de la présidentielle et le premier des législatives), les électeurs doivent s'identifier dans leur bureau de vote pour pouvoir ajouter leur voix aux millions d'autres qui vont déterminer la coloration de l'Assemblée nationale pour les cinq prochaines années. Pour voter, il faut bien évidemment être âgé d'au moins 18 ans, jouir de ses droits civiques et politiques et être inscrits sur les listes électorales... Mais il faut aussi, plus prosaïquement, penser à prendre quelques documents sur soi.

Sachez-le : la carte d'électeur (parfois appelée à tort "carte électorale" alors que le terme se prête plutôt au découpage des circonscriptions) n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée. Elle aidera d'ailleurs les membres du bureau de vote à vous identifier plus rapidement. En réalité, un seul document est nécessaire quel que soit la taille de la commune. Il faut simplement se munir d'une pièce d'identité. Pour être identifié par le personnel responsable du vote, tous les documents ne sont pas acceptés. Il est possible de présenter sa carte nationale d'identité, son passeport ou son permis de conduire, mais également sa carte vitale, sa carte de fonctionnaire d'Etat, sa carte de famille nombreuse SNCF, sa carte d'identité militaire, son permis de chasse, sa carte d'invalidité militaire ou civile et sa carte de combattant.

Quel que soit le document choisi parmi la liste précitée, il faut obligatoirement qu'il dispose d'une photo. Il doit également être en cours de validité, sauf pour la carte nationale d'identité et le passeport qui permettent de voter même s'ils sont périmés. Après avoir vérifié ses papiers, il est avisé de connaître l'adresse et les horaires d'ouverture et de fermeture de son bureau de vote. Le nombre de lieux accessibles est fixé en fonction de la taille de la ville. Linternaute.com publie une liste de bureaux de vote à Paris, Marseille, Lyon et dans toutes les villes de France.

Article le plus lu : Tariq Ramadan accusé de viol et de menaces : voir les actualités

Présidentielles / Elections législatives