Vote par correspondance, vote à distance : est-ce possible pour la présidentielle ?

Les électeurs français sont invités à faire une procuration s'ils veulent voter à la présidentielle 2017. Mais qu'en est-il du vote en ligne ?

C'est très clair : il est tout simplement impossible de voter pour l'élection présidentielle par correspondance ou en ligne. Le code électoral français ne le permet pas pour ce scrutin. Cette option n'est ouverte, habituellement, qu'aux Français de l'étranger, à condition qu'une demande soit faite au consulat dans des délais bien délimités, et uniquement pour les élections législatives. Cette année, pourtant, le vote en ligne ne sera pas autorisé, les autorités françaises craignant que des attaques ne puissent cibler des plateformes numériques insuffisamment sécurisées pour l'élection des députés. Pour les Français de l'étranger, voter par correspondance aux législatives reste toutefois possible : renseignez-vous auprès de votre consulat pour en savoir davantage.

Les électeurs ne pouvant pas se rendre dans leur bureau de vote les dimanches 23 avril et 7 mai peuvent encore faire une procuration pour voter à la présidentielle. Mais il faut faire très vite : s'il est officiellement possible de s'occuper des démarches jusqu'à la veille du vote, il faut aussi prendre en compte les délais d'acheminement de la poste et les délais de traitement par les services de la mairie. A savoir tout de même : il est possible de faire une procuration uniquement pour le premier tour, uniquement pour le second, ou bien pour les deux tours de cette élection présidentielle.

Article le plus lu : Bizutage à Caen : des témoignages répugnants : voir les actualités

Présidentielles / Elections législatives