18h, 20h ? Jusqu'à quelle heure peut-on voter pour le 2e tour des régionales ?

18h, 20h ? Jusqu'à quelle heure peut-on voter pour le 2e tour des régionales ? Le 2e tour des élections régionales (et départementales) se tient ce dimanche 27 juin, partout en France. Vous ignorez l'heure de fermeture de votre bureau de vote ou même son adresse ? Voici toutes les infos pratiques à connaître avant d'aller voter.

[Mis à jour le 27 juin 2021 à 12h55] Le 2e tour des élections régionales et départementales se tient ce dimanche 27 juin. Après un premier tour marqué par un record d'abstention, les Français seront-ils plus nombreux à se rendre dans leurs bureaux de vote ? Encore faut-il pour cela qu'ils connaissent les horaires d'ouverture. Ceux-ci peuvent différer en fonction des bureaux de vote. Dans les grandes villes notamment, les bureaux de vote peuvent être ouverts jusqu'à 20 heures ce dimanche. Ailleurs, la norme est plutôt la fermeture à 18 heures. Attention, pour prendre part au scrutin, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales. Pour vous aider à y voir plus clair, Linternaute.com a conçu une plateforme spéciale pour que tout un chacun trouve facilement les infos pratiques sur son bureau de vote partout en France, à retrouver sur cette page ou en cliquant ci-dessous.

Trouvez votre bureau de vote

Cette année, la donne est rendue plus complexe avec le déménagement de certains bureaux de vote vers des espaces plus vastes afin de respecter les conditions de distanciation sociale et mieux organiser le scrutin dans ce contexte de crise sanitaire persistante. Après un taux record d'abstention lors du premier tour dimanche dernier, le niveau de la participation à midi restait très faible : 12,66% à peine à midi, 0,4% de plus que lors du premier tour à la même heure. Le prochain niveau de participation sera officialisé à 17h par le ministère de l'Intérieur.

Trouvez en un clic les résultats des élections régionales

Trouvez en un clic les résultats des élections départementales

Il faut savoir que pour cette double élection, les communes ont dû mettre en place un dispositif bien précis. Le ministère de l'Intérieur exige que les "bureaux de vote et les opérations électorales doivent être physiquement dédoublés", il doit donc y avoir deux endroits spécifiques pour les isoloirs et deux lieux différents pour les urnes. Compte tenu du caractère exceptionnel de ces deux élections, organisées dans un contexte sanitaire encore fragile, les maires peuvent "désigner un lieu extérieur comme lieu de vote, à un emplacement permettant une meilleur sécurité sanitaire". Il est bien entendu très important de respecter les gestes barrière : port du masque, lavage des mains au gel hydroalcoolique et respect des distanciations sociales : pas plus de trois électeurs par salle, ou pas plus de six si les deux élections du jour sont organisés dans la même grande pièce. La carte électorale n'est en revanche pas obligatoire dans le bureau de vote. Il est seulement conseillé de l'avoir à proximité pour facilité les opérations lors du scrutin. Seul un document d'identité est en réalité requis pour pouvoir voter. Une carte nationale d'identité, un passeport, un permis de conduire, une carte vitale ou même une carte de famille nombreuse SNCF sont en théorie suffisants dans l'enceinte d'un bureau de vote. C'est le document qui fera foi pour prouver votre identité.

Comment trouver son bureau de vote ?

Le bureau de vote est attribué en fonction du lieu de résidence de l'électeur. Un découpage a été réalisé et validé par arrêté préfectoral dans chaque commune, en fonction du nombre de personnes inscrites sur les listes électorales. Selon la taille de la commune, il peut y avoir un seul bureau de vote (généralement à la mairie dans les plus petites) comme plusieurs (écoles, crèches, autres bâtiments municipaux). Le nombre de bureaux de vote peut donc varier assez sensiblement d'une commune à l'autre.

Un bureau de vote regroupe en général entre 800 et 1000 électeurs. Pour rappel, il n'est pas possible de choisir ou de changer de bureau de vote de rattachement. Pour savoir où et quand voter, Linternaute.com vous propose de retrouver facilement la liste des bureaux de vote de votre commune, ainsi que leurs horaires d'ouverture et de fermeture.

Trouvez votre bureau de vote

Ouverture des bureaux de vote

Pour les horaires d'ouverture des bureaux de vote, il n'y a qu'une heure à retenir : dans toutes les villes de France, les bureaux de vote ouvrent leurs portes à 8h. De manière générale, inutile de se presser à l'ouverture, il y a rarement des files d'attente à cette heure-là !

Fermeture des bureaux de vote

Selon l'arrêté préfectoral, le scrutin peut être clos à 18, 19 ou 20 heures en fonction des communes. Rappelons que les lieux de vote sont établis quartier par quartier, par arrêté préfectoral, en fonction de la population d'une commune donnée. Dans les petites villes, il faut voter avant 18h, dans les plus grandes de l'Hexagone, les habitants ont en général jusqu'à 20h pour se rendre dans leur bureau de vote et faire leur choix.

Comment trouver l'adresse et les horaires d'un bureau de vote ?

Les horaires d'ouverture et de fermeture des bureaux de vote ne changent pas ou presque entre le premier et le deuxième tour de ces élections municipales. La majorité des bureaux de vote ouvre ses portes dès 8 heures du matin dimanche. Dans les plus petites villes, ils fermeront à 18h. Dans les grandes villes en revanche, deux heures de plus seront généralement accordées aux votants. A Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Cannes, Nice, Marseille, Toulouse, Grenoble ou Nantes, les bureaux de vote fermeront à 20h. Dans certaines autres villes, les bureaux de vote fermeront à 19h, sur arrêté préfectoral.

Le scrutin est donc clôturé à 18, 19 ou 20 heures selon l'arrêté préfectoral. Le président constate publiquement l'heure de clôture du scrutin. Aucun vote ne peut plus alors être reçu. "Toutefois, si un électeur est entré dans le bureau de vote avant l'heure de clôture, il peut introduire son enveloppe dans l'urne après cette heure", détaille le site du gouvernement.

Protocole sanitaire dans les bureaux de vote

Les bureaux de vote font de nouveau l'objet de mesures de sécurité drastiques. Des règles de distanciation sociale et un nombre maximal d'électeurs dans chaque bureau viennent encadrer les opérations de vote, comme un sens de circulation pour limiter les contacts et attroupements. Le port du masque est obligatoire, même s'il peut être demandé aux électeurs de le retirer pour vérifier leur identité. Du gel hydroalcoolique doit être mis à disposition à proximité des urnes et le lavage des mains est conseillé avant et après chaque vote.

Avant d'aller voter, n'oubliez pas de prendre avec vous un stylo bleu ou noir indélébile, pour émarger. Un décret publié au Journal officiel, complété par une circulaire du ministère de l'Intérieur, indique en effet qu'il convient d'éviter l'usage de stylos communs pendant l'élection. Les membres du bureau (président, assesseurs) sont protégés par des panneaux transparents. Il leur est recommandé d'éviter de manipuler les documents d'identité et de préférer des contrôles visuels. Devant chaque bureau de vote, les électeurs retrouvent par ailleurs la liste des bons gestes à adopter.

Certaines choses sont aussi interdites dans un bureau de vote, indépendamment du contexte sanitaire. Pour les plus importantes à connaître, donner à voix haute des éléments sur la liste pour laquelle vous votez en fait partie (c'est strictement interdit par le code électoral depuis 1976) ; de même que modifier son bulletin de vote ou son enveloppe, ou de glisser plusieurs bulletins identiques dans une même enveloppe... ce qui les transforme en votes nuls. Enfin, si porter un signe religieux distinctif n'est pas interdit par le code électoral dans un bureau de vote, il s'agit de rester identifiable. La burqa, voile intégral s'ouvrant par un grillage à hauteur des yeux, n'y est par exemple pas acceptée.