Sondages de François Fillon : que disent les derniers chiffres ?

Que disent les chiffres des derniers sondages sur la position occupée par François Fillon dans les intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle ?

A J-2 du premier tour de la présidentielle 2017, le dernier sondage publié en date, le sondage Odoxa pour Le Point, donne François Fillon en troisième position de ce premier tour de l'élection présidentielle. Le candidat de la droite est donné à 19% des suffrages, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon qui lui dispute toujours la troisième place. Les deux hommes, en baisse de 0,5 point, sont nettement distancés par un Emmanuel Macron à 24,5% et une Marine Le Pen à 23% des intentions de vote.

Le "Rolling" Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio, mis en ligne un peu plus tôt, laisse aussi entrevoir une troisième position pour François Fillon. En terme d'intentions de vote au premier scrutin du 23 avril, le candidat Les Républicains est à 19,5%, derrière Emmanuel Macron à 24,5% (+0,5) et Marine Le Pen à 22,5% (=). Il se trouve par ailleurs juste devant Jean-Luc Mélenchon, à 18,5%... quand Benoît Hamon doit se contenter de 7% des suffrages estimés.

Dévoilé ce vendredi après-midi, l'Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, fait, lui état d'intentions de vote en berne pour François Fillon : le candidat de la droite y stationne en effet sous la barre des 20% , à 19% (=), son "score" le plus faible dans les derniers sondages (voir ci-dessous). Il se retrouve ainsi ex-aequo avec Jean-Luc Mélenchon. Et creuse l'écart avec ses adversaires les plus redoutables, Emmanuel Macron à 24% (+1) et Marine Le Pen à 22% (-0,5).

François Fillon également troisième dans deux autres des derniers sondages

Mais le résultat de la présidentielle n'a rien de certain. François Fillon réduit encore un peu plus l'écart avec ses adversaires qui sont en tête des intentions de vote (Emmanuel Macron et Marine Le Pen) dans le sondage "PrésiTrack" Opinionway-Orpi pour Radio Classique et Les Echos, publié ce vendredi midi. Le candidat de la droite y est crédité de 21% des intentions de vote (+1), juste derrière Marine Le Pen à 22% (=) et Emmanuel Macron à 23% (=). Des écarts absorbés par la marge d'erreur et qui préservent toutes les hypothèses entre ces trois candidats. A l'inverse de la position de Jean-Luc Mélenchon, "tombé" à 18% des suffrages estimés, et qui se trouve réellement distancé par Marine Le Pen et Emmanuel Macron, malgré l'existence d'une marge d'erreur. Mais pas forcément par François Fillon...

Selon le sondage Elabe pour l'Express et BFMTV mis en ligne dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 avril au matin, François Fillon se situe derrière le duo de tête Emmanuel Macron / Marine Le Pen, respectivement à 24% (=) et à 21,5% (-1,5%) des intentions de vote. Le sondage a été réalisé avant les attentats des Champs-Elysées du 20 avril. En troisième position, François Fillon se voit crédité de 20 % des suffrages estimés, ce qui lui permet quand même de rester tout juste devant Jean-Luc Mélenchon, à 19,5%. Un écart tellement faible qu'il laisse le plus grand suspense quand au résultat du premier scrutin de la présidentielle : une marge d'erreur de trois points est à prendre en compte. Ainsi que l'impact potentiel de tous les indécis qui ne se sont pas encore exprimé : ils représentent un tiers des électeurs.

Article le plus lu : Maëlys : de nouveaux secrets sur le suspect : voir les actualités

François Fillon / Présidentielles