Sondages d'Emmanuel Macron : ce que disent les derniers chiffres

SONDAGE EMMANUEL MACRON - Le candidat d'En Marche! était crédité de près de 26% des voix mi-mars. Mais à la veille du premier tour de l'élection, il n'est plus aussi haut dans les sondages.

La plupart des sondages publiés cette semaine placent Emmanuel Macron en tête du premier tour de cette présidentielle, malgré un certain tassement dans les intentions de vote. En réalité, le candidat d'En Marche! profite d'un effritement de la cote sondagière de Marine Le Pen, qui a perdu 5 points en un mois. Si l'on fait une moyenne de l'ensemble des sondages sur ces dernières semaines, on se rend compte qu'Emmanuel Macron recueillait autour du 10 mars près de 26% des voix, il n'était plus crédité que de 23% des suffrages le 12 avril. Les tout derniers sondages montrent cependant une nouvelle hausse, légère, mais constatée par plusieurs instituts.

Ainsi, le sondage Ipsos Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France du 21 avril (effectué avant l'attentat de Paris) donne Emmanuel Macron à 24%, devant Marine Le Pen (22%). Le candidat d'En Marche! est crédité de 5 points de plus que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, qui recueilleraient tous deux 19% des suffrages. Autre sondage, celui d'Opinion Way-Orpi pour Radio Classique et Les Echos, donne Emmanuel Macron à 23%, devant Marine Le Pen à 22%. Dans ce sondage, François Fillon obtiendrait 21% des voix, Jean-Luc Mélenchon 18%. Au second tour, Emmanuel Macron battrait assez nettement Marine Le Pen, avec 64% des suffrages, contre 36% pour la candidate FN. Dans l'ultime sondage publié par Odoxa pour le Point dans la soirée, Emmanuel Macron est de nouveau devant Marine Le Pen au premier comme au second tour. Le candidat d'En Marche! est crédité de 24,5% contre 23% pour la candidate du FN ce 23 avril, puis de 62% contre 38% si les deux prétendants à l'Elysée se retrouvaient le 7 mai pour le second tour.

Il faudra bien sûr attendre les premiers résultats de la présidentielle ce dimanche 23 avril à 20h00 pour savoir si ce duel aura bien lieu. Autre enseignement : tous les sondages publiés ces dernières semaines donnent Emmanuel Macron victorieux au second tour, et ce, quel que soit l'adversaire qualifié face à lui.

Article le plus lu : Macron - Le Pen : le grand comparatif : voir les actualités

Présidentielles / Emmanuel Macron

Annonces Google