Hervé Mariton prêt à travailler avec Macron ? "La question peut se poser"

Hervé Mariton prêt à travailler avec Macron ? "La question peut se poser" Le député LR de la Drôme ne se représente plus aux élections législatives. Mais "ne prend pas sa retraite" et compte "faire de la politique autrement", a-t-il expliqué dans .pol.

"On est dans un contexte tellement chamboulé. Il faut se renouveler, se ressourcer. J'ai craint de partir dans la répétition", confesse Hervé Mariton - qui renonce à sa députation dans la Drôme - dans notre émission .pol (Linternaute.com, leJDD, leHuff, Le Lab Europe1). Pour autant, l'ancien candidat à la présidence de l'UMP ne met pas fin à sa carrière politique. Lorsqu'on lui demande s'il pense être utile, à l'avenir, pourquoi pas dans le futur quinquennat d'Emmanuel Macron, il répond même :  "La question peut se poser. On le verra. En tout cas, mes convictions, je ne les récuse pas. Je suis un homme de droite. [...] J'adhère totalement à ce que nous avons dit en Bureau politique de LR, qu'il peut y avoir du mouvement, "du sens à", dans un rapport de force qui doit nous être le plus favorable et qui se définit collectivement après les législatives". Et d'ajouter : "Le principe d'utilité est extrêmement sain. Il ne faut jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau, mais je suis tout de même aujourd'hui clairement dans l'état d'esprit de tourner une page de ma vie. Et ce sera plutôt dans le monde de l'entreprise".

L'extrait vidéo

"Hervé Mariton : "Je suis un homme de droite""

Reste que la tentation existe. Hervé Mariton - qui, le répète à l'envi, a soutenu la loi Macron - s'en tient cependant à une ligne de fidélité stricte à sa famille politique. Si LR compte peser dans un futur gouvernement Macron, cela n'aura de sens pour lui que dans le cadre d'une coalition, Emmanuel Macron serait alors contraint d'infléchir sa ligne politique. "On a clairement fait une différence entre l'avant et l'après 18 juin. C'est dommage de trop en dire avant", insiste Hervé Mariton. Reste qu'Emmanuel Macron pourrait débaucher des personnalités de droite avant même les élections législatives, comme certains juppéistes ou Bruno Le Maire, pour déstabiliser LR... "Il peut y avoir des choix individuels, il est prévu de ne fusiller personne. Mais les dynamiques politiques ont lieu après les législatives", martèle-t-il.

L'extrait vidéo

"Hervé Mariton sur les législatives"

En vidéo - Pourquoi Hervé Mariton ne se présente pas aux législatives 2017

"On est dans un contexte tellement chamboulé. Il faut se renouveler, se ressourcer. J'ai craint de partir dans la répétition. Les arguments politiques, je n'ai pas suffisamment réussi à les faire passer avec suffisamment d'impact. J'ai besoin de trouver une énergie nouvelle. Je ne vais pas radoter", dit Hervé Mariton.

"Hervé Mariton pas candidat aux législatives 2017"