Accord de Paris : Macron fait la leçon à Trump [Discours en vidéo]

Accord de Paris : Macron fait la leçon à Trump [Discours en vidéo] ACCORD CLIMAT - Emmanuel Macron a réagi gravement à la décision prise par Donald Trump de sortir de l'accord de Paris. Il affirme avoir appelé au téléphone le président américain.

[Mis à jour le 2 juin 2017] "Nous ne renégocierons pas un accord moins ambitieux" a sèchement répondu Emmanuel Macron au président américain, jeudi soir, après qu'il a annoncé que son pays se retirait de l'accord de Paris sur le climat. Dans une allocution de plusieurs minutes (vois ci-dessous), le chef de l'Etat français a fustigé l'attitude et la décision de la Maison-Blanche. "Je considère que (Donald Trump) commet là une erreur, pour les intérêts de son pays et de son peuple, et une faute pour l'avenir de notre planète. [...] Le changement climatique est l'un des grands défis de notre temps".

Le discours d'Emmanuel Macron en vidéo

"Emmanuel Macron s'exprime après la décision de Donald Trump sur le climat"

"La vocation de la France est de mener ces combats, c'est pourquoi elle s'est placée à l'avant-garde de la lutte contre le changement climatique" assure le président français, qui lance un appel à la communauté scientifique : "A tous les scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs, citoyens responsables qui ont été déçus par la décision du président des Etats-Unis, je veux dire qu'ils trouveront en France une deuxième patrie. Je vous lance un appel : venez et travaillez ici avec nous, pour trouver des solutions concrètes pour protéger le climat. Ce soir, les Etats-Unis ont tourné le dos au monde, mais la France n'a pas tourné le dos aux américains". Et le président français d'adresser un message directement au peuple américain, sous-entendant que leur président n'est clairement pas à la hauteur : "La France croit en vous. Le monde croit en vous. Je sais que vous êtes une très grande nation, que les Etats-Unis ont été fondés pour faire triompher la liberté, la vérité, la raison, partout contre l'ignorance et l'obscurantisme. Mais ne vous trompez pas, sur le climat, il n'y a pas de plan B, car il n'y a pas de planète B". Quelques minutes plus tard, Emmanuel Macron mettra en ligne ce message : "Make our planet great again".

Le discours de Donald Trump annonçant le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris

"Donald Trump annonce le retrait des États-Unis de l'accord de Paris"