Heure du résultat des législatives : à quel moment sera-t-il annoncé ?

HEURE RÉSULTAT - Le résultat des législatives devrait être connu à 20 heures. Mais il ne s'agira alors que d'estimations qui mériteront d'être affinées dans la soirée...

[Mis à jour le 18 juin 2017 à 11h51] Le 2e tour se déroule ce dimanche et devrait clore une longue séquence politique. Après le premier et le second tour de la présidentielle en avril et mai, puis le premier tour des législatives il y a une semaine, l'ultime tour de scrutin devrait livrer son verdict ce soir. Le 2e tour des législatives, souvent appelé "quatrième" tour des élections de 2017 va déterminer sir le nouveau président de la république dispose d'une majorité tout aussi nouvelle pour les 5 ans à venir et pour pouvoir faire passer les réformes prévues dans son programme.

Les premiers résultats des législatives 2017 seront connus à 20 heures, comme il est de coutume lors de chaque scrutin. Les résultats ne peuvent pas être connus avant cette heure légale, que le législateur entend faire coïncider avec la fermeture des derniers bureaux de vote. Il s'agit en effet de ne pas venir influencer ou perturber ceux qui se rendraient encore aux urnes dans les dernières heures de la journée pour ne pas biaiser le résultat final.

A 20 heures, estimations et résultats partiels

A 20 heures, les premiers chiffres nationaux communiqués seront ceux des instituts de sondages, qui mesurent le résultat dans un échantillon de bureaux de vote test. Mais il s'agira alors de grandes tendances sur les rapports de force entre les différentes formations politiques. Une estimation du nombre de sièges à l'Assemblée nationale devrait aussi être dévoilée par plusieurs instituts, mais le résultat des législatives sera encore très incomplet.

C'est le ministère de l'Intérieur qui est en effet en charge d'établir les résultats officiels, par circonscription mais aussi au niveau national. Dès 20 heures, la place Beauvau livrera des résultats partiels, basé sur le dépouillement de quelques bureaux de vote, permettant d'avoir plus ou moins rapidement les noms des élus dans une poignée de circonscription. A mesure que ces résultats s’affineront, et que la part des 577 circonscriptions ayant un nouveau député grandira, on aura une idée du résultat officiel de ces législatives. La semaine dernière, il avait fallu attendre les premières heures du lundi pour avoir des résultats quasi-officiels et définitifs. Cette fois, compte tenu du nombre moins élevé de candidats, le processus pourrait s'accélérer, mais dans les très grandes villes, les dépouillements, qui débutent à 20 heures et concernent une masse très importante de bulletin, devrait faire traîner encore un peu, et en partie, le suspense.

Article le plus lu : Ce que l'on sait de l'homme qui a foncé sur des piétons : voir les actualités

Elections législatives