Résultat de Richard Ferrand aux législatives : le ministre réélu

LEGISLATIVES - Pour Richard Ferrand, le résultat des législatives est un moyen de tourner la page après une séquence marquée par des soupçons autour d'un dossier immobilier.

Consultez les résultats dans votre ville ou dans votre département en saisissant leur nom ci-dessous :

[Mis à jour le 18 juin à 21h22] Richard Ferrand est réélu député du Finistère, selon les chiffres définitifs du ministère de l'Intérieur. Le candidat de la République En Marche recueille 56,53% des voix dans la 6e circonscription du Finistère, son adversaire Gaëlle Nicolas (Les Républicains) réunissant 43,47% des suffrages sur son nom. ces élections législatives ressemblent en tout cas à une fin de calvaire pour Richard Ferrand. Le ministre de la Cohésion des territoires, ciblé par plusieurs révélations successives du Canard Enchaîné et d'autres titres de presse, ainsi que par une enquête préliminaire du parquet de Brest sur la location de locaux  appartenant à sa compagne par les Mutuelles de Bretagne, dont il fut le directeur général. Et son résultat victorieux va lui permettre de conserver son portefeuille...

Sa première prise de parole, après le résultat des législatives, avait d'ailleurs été remarquée. Après un score qui l'avait placé en tête du scrutin dans le Finistère, où il est député sortant, Richard Ferrand n'a pas manqué d'envoyer des piques aux journalistes : "Malgré vos efforts méritoires, je constate que les Finistériennes et les Finistériens m'ont réitéré leur confiance". S'excusant de s'exprimer aussi tard, il s'était même payé le luxe de dire qu'il voulait prendre le temps, lui, de "vérifier les informations" avant parler. "Un vieux tic. Ce serait bien que vous en preniez de la graine", avait lancé le candidat.

Au premier tour, ce proche d'Emmanuel Macron, qui fut parmi les premiers socialistes à rejoindre En Marche, devançait la maire LR de Châteaulin Gaëlle Nicolas à 18,10%, le maire de Carhaix Christian Troadec à 13,88%, et le candidat de la France Insoumise à 11,53%.

Article le plus lu : Manuel Valls rejeté du Parti socialiste : voir les actualités

Elections législatives / Richard Ferrand