Résultat El Khomri - Bournazel : et le gagnant est... Macron

RÉSULTAT MYRIAM EL KHOMRI - L'ex-ministre du Travail Myriam El Khomri est devancée par le candidat LR Pierre-Yves Bournazel ce dimanche. Les deux candidats se revendiquaient de la majorité présidentielle.

Consultez les résultats dans votre ville ou dans votre département en saisissant leur nom ci-dessous :

[Mis à jour le 18 juin 2017 à 23h48] A Paris, c'est le candidat LR Pierre-Yves Bournazel qui remporte ce soir le duel du 2e tour des législatives dans la 18e circonscription face à l'ex-ministre du Travail Myriam El Khomri, comme le montrent les chiffres définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur :  le candidat Les Républicains obtient 53,61% des suffrages quand la candidate PS recueille seulement 46,39% des voix (voir les résultats des législatives par circonscription à Paris). Aucun candidat LREM n'avait été investi dans la 18e circonscription de Paris.

Une situation atypique, mais qui s'est tout de même répétée dans d'autres circonscriptions. Dans la 18e circonscription de Paris, les deux finalistes de l'élection législative ce dimanche se revendiquaient tous les deux de la "majorité présidentielle" alors qu'aucun n'était investi par la République en marche. Situation risible si elle ne concernait pas deux personnalités importantes de l'ancienne majorité et de l'ancienne opposition. L'ancienne ministre du Travail Myriam El Khomri affrontant ici Pierre-Yves Bournazel, élu municipal de Paris et ancien rival de NKM pour la primaire parisienne de 2014. L'un a reçu le soutien du Premier ministre Edouard Philippe, l'autre indique qu'Emmanuel Macron la soutient officiellement (ce que s'est bien gardé de confirmer l'Elysée).

Peu importe, donc, le résultat, le gagnant de cette circonscription très disputée sera immanquablement Emmanuel Macron ce soir. Pour le premier tour, les résultats des législatives à Paris ont donné Pierre-Yves Bournazel (LR) en tête avec 31,76% des voix, devant Myriam El Khomri (PS), avec 20,23% des voix. La France Insoumise échoue à se qualifier au deuxième tour, avec 16,60% des voix. En Marche! avait pris soin de n'investis aucun candidat pour les élections législatives 2017 dans cette circonscription. En effet, le Président Emmanuel Macron y dispose déjà de deux candidats dévoués.

L'ancienne ministre Myriam El Khomri, investie par le Parti socialiste, a plusieurs fois affiché sa compatibilité avec son ancien collègue du gouvernement, élu en mai président de la République. Le candidat LR Pierre-Yves Bournazel s'est lui aussi affiché comme un futur député capable de s'inscrire dans la "majorité présidentielle". Dans cette circonscription, Emmanuel Macron est arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle avec 37,12% des voix, devant Jean-Luc Mélenchon à 24,42% et François Fillon à 16,51%. Benoît Hamon, qui n'est pas vraiment sur la même ligne que Myriam El Khomri depuis la loi Travail, avait obtenu un piteux 13,13%.

Article le plus lu : Johnny Hallyday : son cancer et la rumeur contre-attaquent : voir les actualités

Elections législatives / Les Républicains