Résultat de Stéphane Le Foll : élu député, un score à contre-courant

RÉSULTAT LE FOLL - Le score de Stéphane Le Foll dans la Sarthe est celui d'un survivant du PS, mais aussi et surtout d'un des derniers survivants de la Hollandie, laissée exsangue après le quinquennat...

Consultez les résultats dans votre ville ou dans votre département en saisissant leur nom ci-dessous :

[Mis à jour le 18 juin 2017 à 21h30] Le dernier des socialistes, le dernier des hollandistes, le dernier survivant d'une séquence politique qui en aura "tué" plus d'un... Stéphane Le Foll fait partie des rares socialistes à être réélu lors du second tour des élections législatives. D'après les chiffres définitifs de la place Beauvau, il arrive en effet en tête dans la 4e circonscription de la Sarthe avec 54,91% des suffrages. Son adversaire des Républicains Emmanuel Franco ne recueille, lui, que 45,09% des voix.

L'ex-ministre socialiste de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Stéphane Le Foll était déjà sorti du premier tour avec une confortable avance dans la 4e circonscription de la Sarthe (celle du Mans). Il était arrivé en tête avec 30,31% des voix, devant le candidat LR (22,15% des voix), et le candidat FN (12,96% des voix). Il n'avait pas face à lui de candidat de la République en Marche, mais assurait n'avoir "rien demandé" et garde pour l'instant ses distances avec la majorité.

Son score lui permet donc de réintégrer l'Assemblée après cinq ans au gouvernement. Il est l'un des seuls, si ce n'est le seul témoin à l'Assemblée des années Hollande, lui qui fut l'un des plus fidèles lieutenants de l'ancien chef de l'Etat, même dans les plus grandes difficultés. Les résultats des législatives au Mans et à Sablé-sur-Sarthe sont particulièrement scrutés ce soir. Pour la présence de Le Foll, mais aussi pour d'autres raisons. Ancien fief de la droite et de François Fillon, la circonscription avait été prise triomphalement en 2012 par celui qui allait devenir ministre de l'Agriculture, éternel opposant local à l'ancien Premier ministre. Le départ de Fillon pour Paris, mais aussi l'affaire Fillon, sont passés par là. 

Article le plus lu : Géminides : comment voir la pluie d'étoiles filantes ? : voir les actualités

Stéphane Le Foll / Les Républicains

Annonces Google