Résultat de Marisol Touraine : l'ex-ministre de la Santé mise en échec

RÉSULTAT TOURAINE - Candidate sans étiquette en Indre-et-Loire, Marisol Touraine a finalement échoué face à sa rivale UDI soutenue par En Marche, malgré sa large avance au 1er tour...

Consultez les résultats dans votre ville ou dans votre département en saisissant leur nom ci-dessous :

[Mis à jour le 18 juin 2017 à 22h09] Marisol Touraine ne fera finalement pas partie des rares ténors socialistes à s'en sortir à l'issue de ces législatives : l'ex-ministre de la Santé a reconnu sa défaite dans la 3e circonscription de l'Indre-et-Loire face à Sophie Auconie (UDI/LR) selon France Bleu Touraine. D'après les résultats définitifs transmis par le ministère de l'Intérieur, la candidate sans étiquettes Marisol Touraine n'a recueilli que 43,41% des voix, quand son adversaire UDI/LR arrive en tête à 56,59% des suffrages (voir les résultats des législatives complets pour l'Indre-et-Loire).

Candidate sans étiquette dans la 3e de l'Indre-et-Loire, l'ex-ministre de la Santé de la présidence Hollande était en tête après le premier tour dimanche dernier. Mais prise au piège de la "macronmania" ambiante, elle a pâti du soutien des Marcheurs locaux pour l'autre finaliste, la candidate UDI Sophie Auconie. Une partie du comité local d'En Marche! s'est en effet prononcée en faveur de cette dernière. Un camouflet pour Marisol Touraine.

L'ancienne ministre s'est revendiquée de la "majorité présidentielle" pendant la campagne des élections législatives, sans pour autant obtenir l'investiture de La République En Marche. Ses appels du pied au Président Emmanuel Macron lui ont en outre fait perdre l'étiquette du PS. Cette figure de la gauche fait donc campagne depuis des semaines dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire sans logo sur ses affiches, optant pour un fond bleu énigmatique.

Le premier tour a donné les résultats aux législatives suivants : Marisol Touraine, est arrivée en tête avec 28,54% des voix, juste devant le candidat UDI (20,02% des voix), suivi du candidat de la France Insoumise (13,61% des voix). Lors du premier tour des élections présidentielle le 23 avril, Emmanuel Macron arrivait en tête avec 24,61% des voix dans la circonscription, devant François Fillon à  20,7%, Marine Le Pen à 19,65%, Jean-Luc Mélenchon à  18,9% et Benoît Hamon à 6,34%.

Article le plus lu : Les nouvelles perles du bac, édition 2017 : voir les actualités

Elections législatives