Résultat de Christophe Castaner : élu, un score atypique

RÉSULTAT CASTANER - Le ministre proche de Macron a été réélu grâce à un bon score au 2e tour des législatives dans une circonscription où il avait été élu en tant que socialiste il y a cinq ans...

Consultez les résultats dans votre ville ou dans votre département en saisissant leur nom ci-dessous :

[Mis à jour le 18 juin 2017 à 20h36] L'actuel porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a recueilli 61,57% des voix dans la 2e circonscription des Alpes de Haute-Provence. Un score lui assurant d'être réélu... et donc de conserver son portefeuille (voir les résultats complets dans le département). Le député sortant, élu en 2012 sous les couleurs socialistes, était arrivé en tête dimanche dernier, pour le premier tour des législatives. Un score atypique en cette élection, synonyme de grand chamboule-tout ? Oui et non. Oui, car il allait à l'encontre des résultats nationaux, qui ont éliminé nombre d'élus du dernier quinquennat et en ont placé beaucoup d'autres en position défavorable au 2e tour. Non parce que l'élu sortant en question n'est autre que Christophe Castaner, passé depuis à la République en Marche et même lieutenant très proche d'Emmanuel Macron. Si proche qu'il en est devenu le ministre et le porte-parole au sein du gouvernement.

L'ancien socialiste était arrivé en tête du premier tour des élections législatives dimanche dernier avec 44,04% des suffrages. Il affrontait ce dimanche le candidat de la France insoumise Léo Walter (16,55% des voix), au second tour des élections législatives. Son adversaire n'a donc recueilli que Et il entendait "ne rien [lâcher]". Car Christophe Castaner avait fort à faire pour obtenir ce bon résultat aux législatives. Dans cette circonscription montagneuse, la France insoumise et le Front national sont puissants. Au premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a obtenu 22,9 % des voix sur place, à égalité ou presque avec Marine Le Pen, à 22,8 %. Les divisions de la droite dans le département ont abouti à un véritable psychodrame dans la 1re circonscription voisine.

Article le plus lu : Les nouvelles perles du bac, édition 2017 : voir les actualités

Elections législatives / Atypique