Résultat de Ciotti : le candidat Les Républicains réélu député

RÉSULTAT ERIC CIOTTI - Dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti a remporté ce soir le second tour des élections législatives 2017.

Consultez les résultats dans votre ville ou dans votre département en saisissant leur nom ci-dessous :

[Mis à jour le 18 juin 2017 à 23h15] En ballotage favorable lors du 1er tour face à une candidate LREM, le candidat Les Républicains de la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a annoncé sa réélection à la faveur du second tour de ce dimanche. Selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, le député sortant l'a emporté avec 56,21% des voix face à l'avocate Caroline Reverso, représentante de La République en Marche qui recueille 43,79% des suffrages (voir les résultats de Nice et de sa circonscription).

Le député Les Républicains Eric Ciotti était arrivé en tête du premier tour des élections législatives avec 35% des voix, talonné par la candidate En Marche! Caroline Reverso-Meinietti, qui avait obtenu 32,35% des voix, se qualifiant pour le second tour. C'est dire si le 2e tour ce dimanche s'annonçait serré. Le résultats aux législatives d'Eric Ciotti, dans ses terres de Nice, est d’ailleurs un des marqueurs importants de cette élection. D'abord au niveau local, Eric Ciotti étant l'une des figures de la politique niçoise des dernières années. Mais également à l'échelle nationale. Il est le reflet de la capacité de résistance de LR à la vague macroniste annoncée depuis dimanche dernier. Il est, aussi, l'un des éléments qui définiront la ligne des Républicains à l'Assemblée pour le quinquennat qui commence.

Car Eric Ciotti, ancien sarkozyste et filloniste de choc, ambitionne d'incarner la droite "dure", celle qui ne se compromettra pas avec Emmanuel Macron ces cinq prochaines années. A l'opposée de NKM ou Solère qui s'affichent comme des "constructifs", autrement dit comme en mesure de voter certaines lois de la majorité future. S'il perd à Nice ce soir, Eric Ciotti ne pourra donc pas prendre la tête de ce groupe d'opposition qu'il ambitionne de diriger. Et l'existence même du groupe en question pourrait en être compromise.

Le résultat d'Eric Ciotti au delà des 60% aux précédentes législatives

Eric Ciotti a toujours remporté les législatives à Nice, avec un résultat élevé, dans son fief de la 1re circonscription des Alpes-maritimes. En 2007 comme en 2012, il écrasait l'élection avec 44% des voix au premier tour et près de 61% au second. Mais celui qui s'est d'abord fait une place dans l'ombre de Christian Estrosi, aujourd'hui président du Conseil départemental, a vécu l'une cette fois-ci l'une de ses campagnes législatives les plus difficiles, durement concurrencé par la candidate de la République en Marche, Caroline Reverso-Meinietti.

Dans la circonscription, Emmanuel Macron a obtenu son meilleur score du département, écrasant Marine Le Pen avec 62% des voix le 7 mai dernier. Et la candidate LREM a reçu un soutien de poids pendant la campagne : celui de Gérald Darmanin, transfuge LR devenu ministre du Budget. Mais même si "les vents nationaux sont contraires", dixit Ciotti lui-même, il a semblé confiant tout au long de la campagne, une campagne de terrain qu'il croit plus efficace que l'exposition médiatique à laquelle il avait habitué les médias..

Article le plus lu : Attentat à Marseille ? Ce que l'on sait : voir les actualités

Elections législatives