Résultat de Lapersonne - Ruffin - Boistard : 1 qualifié, 2 éliminés

Franck de Lapersonne éliminé, François Ruffin qualifié et Pascale Boistard humiliée : 3 personnalités connues s'affrontaient dans la Somme aux législative, sur un territoire qui a polarisé les attentions lors de la présidentielle.

[Mis à jour le 11 juin 2017 à 23H43] C'est une drôle de bataille de la Somme qui se jouait ce dimanche, dans la 1re circonscription pour le résultat des législatives à Amiens. Après le court métrage qui avait eu lieu à l'usine Whirlpool d'Amiens dans l'entre-deux tours de la présidentielle, le film se joue désormais pour les élections législatives. Au casting : un comédien et humoriste de second plan, un journaliste et réalisateur, dernièrement auteur d'une "comédie satirique documentaire" (Merci Patron !) et une ex-secrétaire d'Etat un peu oubliée. Franck de Lapersonne (FN), François Ruffin (LFI, EELV, PCF) et Pascale Boistard (PS) jouaient les favoris parmi 11 candidats qui s'affrontaient pour un siège à l'Assemblée. Dans le lot, Nicolas Dumont, maire d'Abbeville qui a rejoint le République en marche en mars dernier, faisait figure de challenger. Résultat : c'est lui qui est arrivé en tête au premier tour avec 34,13% des voix. Derrière, François Ruffin se qualifie pour le second tour avec 24,32% des suffrages. Franck de Lapersonne termine 3e avec 15,94% tandis que Pascale Boistard finit 5e avec 7,06%.

Au premier tour de la présidentielle, le 23 avril, c'est Marine Le Pen qui s'imposait avec 28,81% des voix, contre 22,92% pour Emmanuel Macron, 21,68% pour Jean-Luc Mélenchon, 13,49% pour François Fillon et 5,19% pour Benoît Hamon.

EN VIDEO - En dévoilant son soutien à Marine Le Pen, Franck de Lapersonne avait démenti être raciste

"Marine Le Pen soutenue par Franck de Lapersonne : le comédien dément être raciste (Vidéo)"