Sondages législatives : les tout derniers résultats

Sondages législatives : les tout derniers résultats Quelles sont les dernières tendances sur les élections législatives ? Que disent les sondages nationaux sur le premier tour ? Et dans les circonscriptions où sont engagées des personnalités emblématiques ?

[Mis à jour le 9 juin 2017 à 17h46] Tous les instituts de sondage ayant effectué des enquêtes pour ces élections législatives prédisent une victoire nette de La République en Marche, avec une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Selon OpinionWay (enquête du 8 juin), le parti d'Emmanuel Macron - allié au Modem - pourrait faire élire entre 370 et 400 députés. Les Républicains et l'UDI ne devraient plus être qu'entre 120 et 150 élus à l'Assemblée nationale. Le Parti socialiste se dirige vers une débâcle, avec entre 15 et 25 sièges seulement. Les projections donnent à la France Insoumise entre 12 et 22 sièges et au FN entre 8 et 18 sièges. Les autres formations politiques auront du mal à être représentées au Palais Bourbon. OpinionWay table sur 5 à 10 sièges. Selon les projections du Cevipof Ipsos Sopra pour Le Monde, La République en Marche et le MoDem auraient entre 395 et 425 députés, Les Républicains-UDI 95 à 115, le PS 25 à 35 sièges, la France insoumise 10 à 20 sièges et le FN 5 à 15 sièges.

Autre type de sondages : ceux qui mesurent les intentions de vote à l'échelle nationale pour le premier tour des élections législatives. Selon le dernier sondage Elabe, effectué pour BFMTV (le 9 juin), La République en Marche est créditée de 29% des intentions de vote LR et UDI de 23%, le Front national de 17%, La France insoumise de 11%, le Parti socialiste de 9%, EELV de 3%, Debout la France de 2%, le Parti communiste de 2% et l'extrême gauche de 0,5%. Autre sondage réalisé le 9 juin, celui d' Ipsos Sopra Steria Game Changers, qui donnent d'autres intentions de vote. Dans l'ordre : La République en Marche 31,5%, LR et UDI 22%, le Front national 17%, La France insoumise 11,5%, le Parti socialiste 8%, EELV 3%, le Parti communiste 2%, Debout la France de 1,5%, l'extrême gauche 1%. Selon l'enquête Légitrack Opinionway-Orpi pour Les Echos (8 juin), La République en Marche obtiendrait 30% des suffrages, devant Les Républicaine et l'UDI (21%), le Front national (18%), La France Insoumise (12%), le Parti socialiste (7%), EELV (3%), le Parti communiste (3%), Debout la France (2,5%) et l'extrême-gauche (1%).

Les sondages prédisent la défaite de personnalités de premiers plans

Dans la 6e circonscription du Rhône (législatives à Villeurbanne), Najat Vallaud-Belkacem devrait se qualifier pour le second tour, mais est donnée perdante au second tour face au candidat de La République en Marche,  Bruno Bonnell, avec seulement 40% des voix contre 60% pour son rival (sondage Ifop-Fiducial pour Le JDD et Sud radio). Dans la 1ère circonscription de l'Essonne, Manuel Valls serait en tête des intentions de vote au premier tour, mais ferait jeu égal avec la candidate de la France Insoumise, Farida Amrani, les deux rivaux sont en effet tous deux crédités de 50% des suffrages (sondage Ifop-Fiducial pour Le JDD et Sud radio). Nathalie Kosciusko-Morizet ne devrait pas parvenir à se faire réélire députée à Paris. Dans la 2e circonscription de la capitale, elle obtiendrait 24% des voix au premier tour, derrière le candidat de La République en Marche, Gilles Le Gendre, qui est créditée de 42% des intentions de vote. Au second tour, il l'emporterait largement, avec 68% des voix (sondage Ifop-Fiducial pour Le JDD et Sud radio). Dans la 2e circonscription du Gard, Gilbert Collard est aussi donné perdant face à la candidate La République En Marche Marie Sara, dans un second tour où le député apparenté FN n'obtiendrait que 44% des suffrages (sondage Ifop-Fiducial pour Le JDD et Sud radio). Enfin, les sondages sont très favorables à trois personnalités de poids : le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, devrait facilement être réélu ; Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon devraient eux-aussi faire leur entrée à l'Assemblée nationale.