Carte des résultats aux législatives : tous les scores par département

CARTE RESULTAT LEGISLATIVES - La carte du résultat par département permet d'avoir à la fois une vision globale du verdict des élections législatives tout en "picorant" des résultats au niveau local. Plusieurs sites proposent des synthèses particulièrement frappantes...

[Mis à jour le 18 juin 2017 à 20h00] Les élections législatives sont intimement liées à la précédente élection, la présidentielle, les parlementaires étant voués à apporter une majorité ou une opposition au chef de l'Etat élu pour voter ou non ses réformes. Mais les législatives constituent néanmoins un scrutin radicalement du choix du président de la République. D'abord, il est de coutume de désigner les législatives par un pluriel, le scrutin étant divisée en réalité en 577 élections différentes, contrairement à la présidentielle qui reste la même élection, avec les mêmes candidats partout en France.

Les résultats des élections législatives sont, en conséquence, eux aussi, radicalement différents, donnant à l'arrivée non pas un vainqueur, mais plusieurs, de familles politiques parfois opposées. Pour accéder aux résultats dans les 577 circonscriptions, Linternaute.com propose une carte dont la porte d'entrée est le département. Dans chacun d'eux la liste des circonscriptions législatives est présentée de la première à la dernière pour consulter les résultats en un clic. Il est ensuite possible de sélectionner ou de rechercher une ville, grâce au moteur de recherche présent sur chacune des pages.

Quand est-ce que les résultats seront disponibles ? Très vite, les chiffres des sondeurs seront relayés par des résultats partiels venus du ministère de l'Intérieur. Puis le ministère communiquera les résultats d'une commune ou d'une circonscription législative dès que ceux-ci ont été validés (une nouveauté car lors des précédents scrutins, il fallait attendre que tous les résultats d'un département soient bouclés pour que les chiffres soient communiqués). Ce qui laisse espérer des résultats officiels - mais partiels - beaucoup plus précoces.

Un équilibre entre résultats nationaux et locaux

Des grands rapports de force nationaux sont aussi livrés pour avoir une vision d'ensemble du résultat de ces législatives. Mais ces moyennes nationales par parti politique ne sont pas vraiment éclairantes : lors des élections législatives, ce sont en réalité 577 scrutins différents qu'il faut distinguer. Plusieurs sites proposent donc des cartes donnant une coloration à chaque circonscription et parfois même à chaque ville en fonction du candidat ou du parti qui l'a emporté. Des cartes qui, quand elles sont cliquables offrent un équilibre pertinent entre résultats nationaux et locaux.

Parmi ces fournisseurs de cartes, Le Monde joue le rôle de champion toutes catégories confondues. Ses "Décodeurs" fournissent à chaque scrutin des cartes extrêmement détaillées, les plus pertinentes étant généralement reprises le lendemain dans la version papier du quotidien. Vous pouvez retrouver un exemple de ces cartes, pour les résultats du premier tour, sur le site du Monde.fr. De nombreux autres médias, comme France Info, la revue Contexte Pouvoirs, mais aussi des organisations citoyennes comme Regard Citoyens proposent des cartes pour visualiser le résultats des législatives par circonscriptions. Ici une carte publiée par Contexte Pouvoirs, réalisée par Regards Citoyens, avec les données du ministère de l'intérieur, de l'IGN, de Toxicode, de J. Cukier et de Regards citoyens.

Article le plus lu : Pierre Joxe accusé d'agression sexuelle : voir les actualités

Elections législatives / Emmanuel Macron