MacronLeaks : WikiLeaks rend publics 21000 e-mails "vérifiés"

Les "MacronLeaks" avaient beaucoup fait parler lors de leur révélation, quelques jours avant second tour de l'élection présidentielle. WikiLeaks a aujourd'hui rendu public ces milliers de mails sur la campagne d'Emmanuel Macron.

Le vendredi 5 mai au soir, quelques minutes avant la trêve électorale et deux jours avant le second tour de l'élection présidentielle, a lieu un dernier rebondissement. Des milliers de documents issus de boîtes mail de proches d'Emmanuel Macron ont été piratés : ce sont les MacronLeaks. Ces documents étaient présents sur internet sous forme d'archives complètes difficilement lisibles mais, depuis aujourd'hui, ils sont devenus plus accessibles grâce à un moteur de recherche. Les MacronLeaks contiennent près de 72 000 e-mails, WikiLeaks affirme en avoir authentifié 21 000.

Une quantité de documents impressionnante qui, au final, n'a pas apporté de grande révélation ou de scandale sur Emmanuel Macron. Mediapart avait cependant relevé que le député Alain Tourret avait utilisé ses frais de mandat pour acheter une télévision ou se payer un voyage. D'après l'enquête ouverte par le parquet de Paris en mai, le piratage était "simple et générique" et pouvait "être commis par n'importe qui", aucune piste n'est donc écartée concernant l'origine des MacronLeaks.

Article le plus lu : Mélenchon et Castaner ciblés par un projet d'attentat ? : voir les actualités

Emmanuel Macron