Résultat des sénatoriales 2020 : qui est élu ? Tous les résultats des élections

Résultat des sénatoriales 2020 : qui est élu ? Tous les résultats des élections RESULTAT SENATORIALES. La droite et le centre ont renforcé leur majorité au Sénat, à l'issue des élections de septembre 2020. Qui est élu dans votre département ? Tous les résultats des élections sénatoriales et les infos clés.

[Mis à jour le 28 septembre à 8h41] Les élections sénatoriales passent souvent inaperçues car elles ne concernent pas directement les citoyens, le scrutin étant effectué par de "grands électeurs". Pourtant, la désignation des membre de la Chambre Haute est déterminante pour l'équilibre du pouvoir législatif en France, puisque le Sénat constitue un vrai contrepouvoir à l'Assemblée nationale. Les élections de ce dimanche 27 septembre 2020 sont venues renforcées la majorité de droite, puisque le groupe des sénateurs Les Républicains se renforce. Le Parti socialiste demeure le deuxième groupe parlementaire, même s'il perd quelques sièges. La République en Marche, qui a enregistré un cuisant revers aux municipales, limite la casse et conserve au moins une vingtaine d'élus à l'issue de ces élections sénatoriales. A noter que les écologistes parviennent à constituer un groupe, le Rassemblement national réussit à conserver son unique siège, celui du Marseillais Stéphane Ravier. Voici les résultats par famille politique :

  • Les Républicains : entre 145 set 155 sièges (144 auparavant)
  • Socialiste et républicain : 65 sièges (71 auparavant)
  • Union Centriste : 48 à 52 sièges
  • La République en Marche : 21 à 25 sièges (23 auparavant)
  • RDSE : 12 à 15 sièges
  • Communiste républicain et citoyen : 15 sièges
  • Ecologistes : 11 à 12 sièges
  • Les Indépendants - République et Territoires : 10 à 14 sièges
  • Non Inscrits : 4 à 5 sièges

Résultat des élections au Sénat

Tous les résultats des élections sénatoriales sont disponibles via la carte ci-dessous. En cliquant sur un département, vous accédez à toutes les informations sur le mode de scrutin, les candidats en course et leur score.

Les élections sénatoriales étaient programmées ce dimanche 27 septembre avec le renouvellement de 172 sénatrices et sénateurs. Depuis 2011, le Sénat est en effet renouvelé par moitié tous les 3 ans, en deux séries. 63 circonscriptions étaient concernées au total en 2020 : 58 départements métropolitains (départements dont le numéro est compris entre 01 et 36 et entre 67 et 90, auxquels il faut ajouter la Guyane, les îles Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Polynésie française. Voir la liste complète des départements concernés ci-dessous).

Les élections sénatoriales se font selon deux modes de scrutin : un scrutin majoritaire à deux tours, qui s'applique dans les circonscriptions élisant un ou deux sénateurs (soit 34 circonscriptions et 59 sièges en 2020) et un scrutin basé sur la proportionnelle dans les circonscriptions élisant trois sénateurs ou plus (29 circonscriptions, soit 113 sièges). Dans le premier cas, un candidat et son suppléant sont candidats et doivent être de sexe différent. Pour être élu au premier tour, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. Dans le cas contraire, un second tour a lieu à la majorité relative.