Brigitte Macron voilée : une polémique montée en épingle sur Twitter

Brigitte Macron voilée : une polémique montée en épingle sur Twitter Nouvelle vague d'intox sur les réseaux sociaux : plusieurs internautes s'indignent du fait que Brigitte Macron ait porté le voile à Abu Dhabi, comparant la Première dame à Melania Trump. Sauf que la comparaison n'a pas lieu d'être...

Le déplacement d'Emmanuel Macron au Moyen-Orient a été très largement commenté, du fait de l'importance géopolitique que recouvrait cette première visite officielle aux Emirats arabes unis et en Arabie Saoudite. Dans un contexte de tensions majeures entre ce dernier pays et l'Iran, qui se manifestent au Liban et au Yémen, la rencontre entre le chef de l'Etat français et les hommes forts des régimes du Golfe a été remarquée et interprétée comme un acte stratégique et comme une volonté d'apaisement. Pour autant, ce n'est pas cette actualité qui a le plus retenu l'attention des réseaux sociaux, qui se sont concentrés sur... Brigitte Macron.

Le président français était accompagné de son épouse, qui a notamment visité une mosquée, après le Louvre Abu Dhabi, inauguré en grandes pompes mercredi soir. Manifestement plus observée que son mari par les internautes, la présence de la Première dame a suscité sur Twitter une foule de commentaires indignés, ayant pour cause le fait qu'elle soit apparue voilée.

Nombre de twittos ont relayé des photos de Madame Macron le visage recouvert d'un voile, et l'ont comparée à Melania Trump, tête dévêtue, le 20 mai dernier en Arabie Saoudite. Une manière de fustiger l'attitude de la Première dame française, accusée de ne pas "défendre la liberté de la femme" et de dénoncer une "soumission". Le très contesté site "Résistance laïque" regrette même que l'épouse du chef de l''Etat "rejoi(gne) la longue liste des islamo-collabos qui piétinent la cause des femmes et celles des hommes libres (sic)".

Polémique nauséabonde

La polémique n'a en réalité aucun fondement et la comparaison avec Melania Trump n'a pas lieu d'être. D'abord parce que Melania Trump, qui se trouvait bien en Arabie Saoudite quand elle a été prise en photo, n'était pas pour autant dans une mosquée. Brigitte Macron, elle a été photographiée dans une zone différente, à Abu Dhabi, mais surtout dans la mosquée Cheikh Zayed, le plus grand établissement cultuel des Emirats Arabes Unis. Dans les lieux de prière et de culte, elle a bien été invitée à porter un voile et à se déchausser, comme le veut la tradition. Mais la Première dame n'avait plus la tête et les épaules couvertes dans les autres parties du bâtiments, comme le fait remarquer 20 Minutes

Lors de la visite du Louvre Abu Dhabi, aux côtés du président français, Brigitte Macron ne portait pas non plus de voile. Enfin, elle était également tête et épaules découvertes lorsqu'elle a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salman en Arabie Saoudite, comme l'atteste la vidéo mise en ligne par la communication de l'Elysée.

Brigitte Macron

Annonces Google