Stéphane Gatignon : "Il faut que Macron applique le rapport Borloo"

Stéphane Gatignon : "Il faut que Macron applique le rapport Borloo" Le maire démissionnaire de Sevran a adressé un message à Emmanuel Macron dans "Restons poli(tique)s". Il considère qu'il faut "mobiliser l'appareil d'Etat" pour les banlieues françaises "dans les 6 prochains mois".

Stéphane Gatignon, en démissionnant de son poste de maire de Sevran, a - intentionnellement ou non - créé une nouvelle attente autour du "plan banlieues" promis par le chef de l'Etat. Pour qu'il se mette en place, l'exécutif compte sur les propositions du rapport Borloo, qui sera remis au gouvernement dans les prochains jours. L'ex-édile de Sevran, qui est en contact avec Jean-Louis Borloo, indique que celui-ci est terminé. Et donne ses conseils à Emmanuel Macron dans l'émission "Restons Poli(tique)s (Linternaute.com et L'Obs) : "C'est lui le Taulier. Il va y avoir le rapport Borloo. Il faut qu'il reprenne les 3, 4 grands thèmes et qu'il dise comment il va les appliquer. [...] Il faut savoir comment on l'incarne, comment on mobilise l'appareil d'Etat - c'est 20, 30 préfets, des bons -, et applique le rapport Borloo. Ensuite, il faut les bonnes personnes. Il y a un travail énorme les 6 prochains mois", explique-t-il.

L'ancien maire de Sevran salue par ailleurs la bonne volonté de Julien de Normandie, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion sociale, en charge de ce dossier, mais considère qu'il devra mieux s'entourer à l'avenir. "C'est quelqu'un de jeune, brillant, travailleur, qui essaie d'avancer. Mais ça ne suffit pas d'être de bonne foi. Les premiers de la classe, c'est pas eux qui font la vie, dans le mode économique et politique. Si on a que des premiers de la classe, on s'en sortira pas". Et d'ajouter : "Il y a une révolution culturelle à faire dans notre structure étatique".

Article le plus lu : Macron : avec Trump, des moments (très) gênants : voir les actualités

Sevran / Emmanuel Macron

Annonces Google