Macron en Russie : les premières images avec Poutine

Macron en Russie : les premières images avec Poutine MACRON - Vladimir Poutine a reçu Emmanuel Macron à Saint-Pétersbourg ce jeudi 24 mai. Durant deux jours, les deux présidents vont aborder de nombreux dossiers sur lesquels ils sont en franc désaccord.

[Mis à jour le 24 mai 2018 à 18h04] Emmanuel Macron est en Russie pour deux jours de visite officiel. Ce jeudi 24 mai, il a été reçu par Vladimir Poutine, avant de s'entretenir publiquement devant les caméras, dans un moment tout sauf décontracté. Il faut dire que les deux hommes sont en désaccord total sur la plupart des dossiers internationaux, à commencer par la guerre en Syrie et l'annexion de la Crimée. Il est vraisemblable que les échanges entre les deux hommes soient assez secs, voire tendus ce soir et demain. Lors des quelques minutes de mises en scène devant les médias, Emmanuel Macron a posé les jalons de ce qui les attend. "Je crois que le moment que nous vivons impose que nos deux puissent construire, qu'ils s'agissent de l'Ukraine ou du Moyen-Orient, autour de la crise iranienne et de la situation en Syrie. [...] Je crois qu'il nous faut travailler pour prendre des initiatives communes, c'est pour moi l'un des objectifs de ces échanges".

Le président russe a, semble-t-il, tenu à accorder à Emmanuel Macron un instant privilégié : il l'a accueilli au palais Constantin, une résidence d'été de Pierre Le Grand, située tout près de Saint-Pétersbourg. "Une ville symbole de l'ouverture de la Russie vers l'Europe", a souligné l'Elysée. On est loin des fastes du palais de Louis XIV, mais la solennité est bien là. Vladimir Poutine a fixé le cadre des discussions prévues avec le président français. "Des négociations au sommet sont programmées afin d'aborder les sujets de développement de la coopération bilatérale franco-russe et des questions internationales d'actualité, dont la situation autour du Plan d'action global commun sur le programme nucléaire iranien, le règlement syrien et la crise interne ukrainienne", a fait savoir le Kremlin dans un communiqué. Le chef de l'Etat russe a par ailleurs fait savoir qu'il signerait avec son homologue français plusieurs accords bilatéraux.

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se rendront ce vendredi au forum économique de Saint-Pétersbourg, auquel la France est l'invitée d'honneur avec le Japon. Le chef de l'Etat français est accompagné de son épouse pour ce voyage officiel. Le Kremlin a indiqué que des rencontres avec des membres de la société civile ou encore avec des entrepreneurs étaient prévues. Vladimir Poutine a aussi tenu à ce qu'un hommage soit rendu à Marius Petipa, un chorégraphe français installé Russie au XIXe siècle, au théâtre Mariinsky.

Article le plus lu : Manifestation du 26 mai : qui défile ? Quel enjeu ? : voir les actualités

TF1 / Vladimir Poutine

Annonces Google