Abstention départementales : 81,98 % à 12 heures

Abstention départementales : 81,98 % à 12 heures La première information importante sur le scrutin de ce 22 mars est le niveau de l'abstention à la mi-journée. Le taux de l'abstention sera l'une des clés de cette élection départementale.

Le chiffre vient d'être communiqué par le ministère de l'Intérieur : le taux de l'abstention s'élève à 81,98 % à midi ce dimanche 22 mars. Il reste encore au moins six heures aux Français pour aller voter aujourd'hui, et même dix heures dans les plus grandes villes de France, dans lesquelles les bureaux de vote ne ferment qu'à 20h00. Pour autant, les observateurs et les candidats en lice pour ces élections départementales 2015 s'attendent à un niveau très important de l'abstention cette année.

Lors des dernières élections cantonales (aujourd'hui départementales), le taux d'abstention s'était à l'issue du vote élevé à 55,68 % au premier tour du scrutin. Un record historique à l'époque. A titre de comparaison, en 2008, l'abstention n'était "que" de 39,16 % au premier tour. Les élections cantonales - ou départementales - ne figurent pas parmi les plus mobilisatrices et attirent historiquement moins d'électeurs que les élections municipales et présidentielles. Retenons par ailleurs que de manière générale, la participation est toujours plus élevée au second tour qu'au premier.

EN VIDEO - L'abstention était annoncée au plus haut avant l'élection.

Article le plus lu - Italie : un pont autoroutier s'écroule, les images › Voir les actualités

Annonces Google