L'agenda de François Hollande décortiqué Quels lieux fréquente le plus François Hollande ?

François Hollande a visité peu de commissariats et d'exploitations agricoles, mais a passé les trois quarts de ses rendez-vous dans des lieux de pouvoirs et en particulier à l'Elysée.

 

Les "pépites" de l'agenda de François Hollande

 

     
 

 Un président casanier ? Si l'on considère que les lieux de pouvoirs et en particulier l'Elysée sont des lieux "normaux" pour un président de la République, l'agenda de François Hollande ne révèle pas de surprise de ce point de vue. Sauf à considérer que François Hollande, avec 20 à 60 fois plus de rendez-vous à l'Elysée que dans tout autre lieu est trop casanier... malgré ses nombreux voyages à l'étranger.

 François Hollande parfois à la rue. Point intéressant de l'agenda, 3 % des rendez-vous de François Hollande ont lieu en extérieur voire dans la rue. Il s'agit de l'ensemble des discours, allocutions, cérémonies, hommages et autres bains de foule effectués "en plein air" lors de ses déplacements pendant ces 12 derniers mois.

 
     

 

Les palais présidentiels, lieux favoris de François Hollande

C'est certainement l'apanage des chefs d'Etats. François Hollande passe l'essentiel de ses rendez-vous dans des lieux de pouvoirs (palais présidentiels, résidences de chefs de gouvernements), 70 % en moyenne dont 3 % dans des lieux de pouvoirs européens (Conseil européen). Le reste de son agenda est composé à 5 % de lieux de congrès, d'expos, de conférences, à 3 % de lieux culturels, (musées, salles de spectacles, festivals...), à 2 % de lieux de mémoire (mémoriaux). Il a aussi passé 2 % de ses rendez-vous dans des lieux de villégiatures officiels (Camp David, Brégançon) et 2 % dans des établissements scolaires, centres de formation à équivalent avec les ambassades à l'étranger. On note également que François Hollande a eu 16 rendez-vous dans des entreprises (1 % de son agenda).

 

les lieux les plus fréquentés par françois hollande sont les palais
Les lieux les plus fréquentés par François Hollande sont les palais présidentiels et autres lieux de pouvoir. Agrandir l'image © Linternaute.com

En bas du tableau, Hollande n'a en revanche eu qu'à peine 1 % de rendez-vous dans des exploitations agricoles et dans des commissariats de police affichés dans son agenda sur le site de l'Elysée. Il a participé à 5 événements dans des stades ou lieux de manifestations sportives (Stade de France, JO de Londres), a eu 4 rendez-vous dans des hôpitaux ou lieux de santé, 2 dans des bases militaires...

 

Quel "temps" passe François Hollande à l'Elysée ?

Sur les lieux en eux-mêmes, l'Elysée accapare 60 % de l'agenda du président Hollande (une proportion concordante avec Paris et les lieux de pouvoirs exécutifs...). Un taux élevé mais somme toute logique : résidence officielle du chef de l'Etat, l'Elysée est le lieux où le président accueille la majorité de ses interlocuteurs, avec parfois jusqu'à 5 rendez-vous par jour. En seconde position vient le Bâtiment Justus Lipsius à Bruxelles, où se tiennent les Conseils européens (30 rendez-vous, 3 % de l'agenda), puis la Chancellerie fédérale allemande (12 rendez-vous, 1 % de l'agenda), preuve de l'importance de l'actualité européenne et en particulier de la relation franco-allemande dans l'agenda du président.

Beaucoup de sièges d'institutions internationales comme le siège des Nations Unies à New York et le Centre de convention de Los Cabos au Mexique, où s'est tenu le dernier G20, arrivent au pied du podium. Un sommet ou une conférence internationale durant souvent deux jours où plus avec moult rencontres, elle peut en effet représenter de multiples entrées dans l'agenda de François Hollande.

 

l'elysée est logiquement, et de très loin, le lieux le plus prisé par le chef de
L'Elysée est logiquement, et de très loin, le lieux le plus prisé par le chef de l'Etat. Agrandir l'image © Linternaute.com