"Juppé 2012, avec ou sans Sarkozy ?" Son départ au Québec

 En 2005, Alain Juppé décide de quitter la France pour le Québec. Mais il n'est pas le bienvenu partout. Avant de s'installer à Montréal, Alain Juppé et sa femme se rendent à New York pour rencontrer le consul général.


en 2005, alain juppé quitte la france
En 2005, Alain Juppé quitte la France © UN Photo / JC McIlwaine

"Aéroport JFK. Guichet des services de l'Immigration. Le citoyen Juppé tend son passeport. L'officier le regarde avec minutie. Quoi ! C'est moi, Juppé, homme politique français, né en 1945 ! Il a tant de fois passé cette formalité, parfois avec les honneurs ! Que se passe-t-il soudain ? Un truc qui cloche. L'officier lui indique de se présenter au bureau de l'Immigration. Juppé s'exécute, le passeport à la main. Là, pendant près de deux heures, il subit un interrogatoire en règle. François Delattre le rejoint. L'affaire est grave. Il faut adopter profil bas. Juppé est considéré, depuis sa condamnation, comme un criminel. Les autorités américaines veulent savoir pourquoi il vient dans leur pays sans autorisation spéciale. Ils pensent même qu'il a voulu dissimuler sa condition de repris de justice. Un mot de trop, et c'est direct la cellule. Interdiction d'utiliser le portable. Le Frenchy a été jugé coupable. Il doit se tenir à carreau. Sinon, la tenue orange de Rikers Island l'attend. Delattre, lui, passe un coup de fil à l'ambassadeur de France. Juppé patiente, assis sur un banc. Il prend conscience de ce que signifie vraiment cette condamnation. Il a honte. Puissant hier, misérable demain. La roche tarpéienne est proche du Capitole. Un agrégé de lettres classiques ne le sait que trop. Deux heures après, il est libre. Mais la blessure est à vif. Elle n'est pas près de cicatriser.

Un accueil peu chaleureux

"Il doit se tenir à carreau. Sinon, la tenue orange de Rikers Island l'attend."

Autre remue-ménage. Le recteur de l'université du Québec à Montréal ne tient pas à accueillir le professeur Juppé dont la moralité, selon lui, est douteuse. Ce dernier se rend quand même sur les lieux où il est reçu par quatre universitaires qui se transforment en Fouquier-Tinville ! Inutile d'insister. Juppé dégage une trop forte odeur de soufre. Il finit par trouver un poste à l'École nationale d'administration publique de Montréal."

 Acheter "Juppé 2012, Avec (ou sans) Sarkozy ?"