"Juppé 2012, avec ou sans Sarkozy ?" La mère d'Alain Juppé

 La mère d'Alain Juppé a toujours voulu que son fils "réussisse". Dans la construction du futur homme politique, la figure de celle qui était appelée "la Tsarine" est marquante. Dans cet extrait du livre, l'auteur Pascal Louvrier revient sur la jeunesse d'Alain Juppé et sur sa relation avec sa mère, décrite comme maltraitante.

"Alain est un garçon soumis. Jamais il n'oserait dire que sa mère est possessive."

"C'est vrai qu'il est doué. Tous ses professeurs le reconnaissent. Il pige vite, analyse, restitue avec clarté. Il aime lire. Parfait. On lui offre des livres. Il les dévore. Quand il les trouve complexes, il ne s'avoue pas vaincu, il les reprend. Il ne sort pas beaucoup. La campagne, les foins et le tracteur ne passionnent guère le jeune Alain. Non, sa raison de vivre, c'est le savoir, la soif de connaissances. Marie voudrait faire de son fils un chirurgien. Pas de chance, il ne supporte pas la vue du sang. Tant pis, il trouvera sa voie ailleurs, pourvu qu'elle soit exceptionnelle.

Travail, rigueur, volonté

alain juppé.
Alain Juppé. © Agathe Azzis / L'Internaute

Mais, répétons-le, il faut être ferme, ne rien lui passer, lui filer quelques coups de parapluie au passage pour qu'il comprenne bien qu'il n'est pas comme les autres, que son potentiel est énorme, qu'il est unique. Alors, pas de relâchement.

Du travail, de la rigueur, de la volonté. L'échec est impossible avec de telles dispositions. Ou alors c'est qu'il les aura gâchées par fainéantise, stupidité, voire rébellion. Impensable ! Alain est un garçon soumis. Jamais il n'oserait dire que sa mère est possessive, ou castratrice (mot inconnu dans la province de l'après-guerre)."


 Acheter "Juppé 2012, Avec (ou sans) Sarkozy ?"