Les affaires du PS dans un livre polémique Face aux emplois fictifs

Gérard Dallongeville a travaillé auprès de Pierre Darchicourt, maire socialiste d'Hénin-Beaumont. Mais l'auteur de "Rose mafia" explique aujourd'hui qu'à ses débuts auprès de l'élu, il aurait occupé un emploi fictif.

gérard dallongeville entend dénoncer les emplois fictifs dans son livre 'rose
Gérard Dallongeville entend dénoncer les emplois fictifs dans son livre "Rose mafia". © Pressmaster / Fotolia

"Je revois Darchicourt et là, double surprise. Il m'explique qu'il n'a pas de poste pour moi en mairie, où les postes sont statutaires et en ce moment tous occupés, ni à la région, où travaillent des conseillers techniques. Par conséquent, me dit-il, "Vous allez être employé de la SAEMIC." Étonnement de ma part : "C'est quoi, la SAEMIC ?"

Je découvre alors l'existence de la SAEMIC, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant ! Darchicourt est président de la Société anonyme d'économie mixte immobilière de construction, créée par Jacques Piette pour aménager la ville, qui fusionnera plus tard avec Artois Développement, la SEM de Liévin présidée par Jean-Pierre Kucheida, pour devenir Avédia en 2005. À peine embauché au service d'un élu socialiste, me voilà aussitôt confronté aux emplois fictifs ! " Vous n'y serez pas physiquement, et puis ça ne durera pas, c'est temporaire, juste le temps de trouver une solution en mairie ou à la région." Darchicourt appelle devant moi le directeur de la SAEMIC, Michel Pichereau, et lui dit : "Je t'en ai parlé, Gérard est dans mon bureau, je te l'envoie pour que tu voies son contrat avec lui."

"De toute façon, vous n'allez pas travailler ici, vous irez travailler à la mairie, à la région".

Je vais à la SAEMIC, dont les locaux sont situés alors juste à côté de la mairie, rue Robert-Aylé. Je suis reçu par Pichereau et son adjoint, Yves Debeaumont. Une rencontre du troisième type... On m'explique qu'à la SAEMIC les locaux sont petits, que je ne pourrai pas y avoir de bureau, "de toute façon, vous n'allez pas travailler ici, vous irez travailler à la mairie, à la région". Ma rencontre avec tout un système... Je tombe des nues !"


  Acheter "Rose Mafia"