L'après-élection : la suite des événements Résultats officiels et réclamations

Le journal télévisé du soir du deuxième tour de l'élection est toujours attendu avec anxiété. Et pour cause : il délivre les premiers résultats de la présidentielle, qui, en général, ne changent que très peu par la suite. Pourtant, officiellement, rien n'est encore définitif...

les grilles du jardin de l'elysée.
Les grilles du jardin de l'Elysée. © Serge Poidevin / Galerie L'Internaute

7 et 8 mai : dépôt des réclamations

Si elles n'ont jamais fait basculer une élection présidentielle, les réclamations sont une possibilité de contester le résultat d'un scrutin, en se basant sur son mauvais déroulement et le non-respect des règles. C'est, en quelque sorte, un recours pour "vice de procédure", qui peut être demandé par des électeurs, les commissions départementales de recensement, les candidats eux-mêmes ou des représentants du Gouvernement. Le Conseil constitutionnel, saisi de la réclamation, peut, s'il la juge fondée, procéder à l'annulation de suffrages. Il doit prendre ses décisions avant la proclamation des résultats officiels.

Déjà des votes annulés

Lors du 1er tour de cette élection présidentielle 2012, le Conseil constitutionnel a déjà annulé les votes dans plusieurs communes. Comme à Bourg-d'Oueil, en Haute-Garonne, où les 19 suffrages de la commune ont été annulés en raison de l'absence d'isoloir. A Lissac, en Haute-Loire, ils ont été annulés faute de liste d'émargement des électeurs. Les suffrages du bureaux de vote n°18 d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont également été annulés car le dépouillement a été mené à huis-clos. Au total, ce sont six communes qui ont connu ce type de déboires.

Proclamation des résultats officiels  

Il faudra attendre le jeudi 10 mai pour que le Conseil constitutionnel proclame les résultats officiels de la présidentielle. Mais les Sages ont jusqu'au 16 mai pour le faire. Dès proclamation, ces résultats sont publiés au Journal officiel dans les 24 heures et ne sont plus contestables. La date limite pour la publication au Journal officiel est donc le 17 mai. A cette publication dans le Journal officiel est jointe la déclaration de patrimoine du candidat élu.