Carte des nouveaux cantons : la liste est dévoilée

Carte des nouveaux cantons : la liste est dévoilée La nouvelle carte entrera en vigueur à l'occasion des prochaines élections départementales de mars. On vous dit tout sur ce redécoupage.

Elaborée entre 2013 et 2014, la nouvelle carte des cantons va entrer en application pour les futures départementales des 22 et 29 mars prochains. Objectif de ce redécoupage : "permettre une représentation plus équitable de chaque canton en nombre d'habitants par élu", explique le ministère de l'Intérieur. Il faut dire que, depuis 1801, plus de la moitié des cantons n'avaient subi aucune modification territoriale. Cette nouvelle carte fait appel à des données de recensement plus récentes, en se basant sur les chiffres de populations publiés par l'Insee en décembre 2013. Conséquence : le nombre de cantons diminue de façon drastique, passant de 4035 aux dernières élection, à 2054. Chaque canton sera représenté par deux élus, selon un ticket homme-femme (soit 4018 conseillers). Désormais, chaque département compte, en moyenne, 20 cantons.

Attention toutefois, on ne votera pas partout en France les 22 et 29 mars. La ville de Paris, qui est à la fois une commune et un département, n'est pas concernée par les départementales. Au même titre que la métropole de Lyon, entrée en vigueur au 1er janvier 2015, et qui exerce les compétences départementales. La Martinique et la Guyane sont également exemptées en raison de la mise en place des collectivités uniques en décembre 2015. Les élections seront organisées en même temps que les régionales. Pour connaître votre canton de rattachement, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre à cette adresse www.linternaute.com/ville. Après avoir entré le nom de votre commune dans le champ de recherche, cliquez son l'onglet "canton", dans la colonne de gauche.