Carte des nouvelles régions : voici les 13 régions françaises

Carte des nouvelles régions : voici les 13 régions françaises Les frontières de votre région seront-elles modifiées dans les années à venir ? Voici la carte des 13 nouvelles régions adoptée définitivement à l'Assemblée le 19 novembre 2014.

[Mis à jour le 20 novembre 2014 à 16h29] Les régions passeront donc bien de 22 à 13, à partir de 2016. C'est le premier article du projet de loi de la réforme territoriale qui redessine cette carte régionale et qui, par la même occasion, cristallisait les tensions. Après une longue navette parlementaire, une carte plusieurs fois modifiées et 6 heures de débats tardifs à l'Assemblée ce 19 novembre 2014, la carte définitive a fini par être dévoilée. Celle-ci ne diffère pas de la carte votée en première lecture il y a quelques semaines au palais Bourbon avant d'être remaniée au Sénat puis rétablie dans sa version originale en commission des lois. Une commission mixte paritaire devrait venir définitivement boucler le dossier dans les prochains jours (elle est prévue le 27 novembre), mais l'Assemblée ayant toujours le dernier mot en droit français, la carte ne devrait désormais plus évoluer.

D'Ouest en Est et du Nord au Sud, certaines régions se voient fusionnées, d'autres non, alors que le calendrier électoral va s'accélérer l'année prochaine avec les départementales et les régionales. C'est le cas de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire qui gardent leur géométrie actuelle (après un intense lobbying, dit-on, de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et ancien président de la région bretonne). Les deux Normandie(s), plus au Nord, fusionnent quant à elles dans un relatif consensus. La Picardie a vocation à former une grande région avec le Nord-Pas-de-Calais, malgré de nombreuses oppositions locales. L'Ile-de-France ne bouge pas, tout comme le Centre, au Sud, qui devrait s'en trouver isolé selon les critiques. Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin sont en revanche fusionnés. Le Midi-Pyrénées rejoint le Languedoc-Roussillon. L'Auvergne est rattachée à la région Rhône Alpes. PACA et Corse restent seules. Bourgogne et Franche-Comté sont regroupées sans trop de grabuge. Mais c'est tout à l'Est que la réforme passe le plus mal. Le regroupement de l'Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne, voté hier, semble ne satisfaire aucune des deux collectivités. 

CARTE - Les 13 nouvelles régions de France

carte 10
La carte des 13 nouvelles régions adoptée à l'Assemblée le 19 novembre 2014. En gris, les régions qui gardent les mêmes frontières. En bleu, les nouvelles régions issues de fusions (cliquez sur la loupe pour agrandir). © Linternaute.com

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google