Date départementales J-20 : l'UMP reprend espoir

Date départementales J-20 : l'UMP reprend espoir Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, publié le 1er mars, l'UMP arrive premier ex-aequo avec le FN aux élections départementales.

Il n'y a pas de petite victoire. L'UMP n'est plus devancée par le FN aux élections départementales. C'est en tout cas ce qu'affirme un sondage réalisé par Ifop, pour le Journal du dimanche, et publié le 1er mars. L'étude place le parti de Nicolas Sarkozy en tête des souhaits de victoire. Une première depuis que des sondages sont réalisés pour cette élection, prévue les 22 et 29 mars. Jusqu'alors, la droite traditionnelle se plaçait toujours deuxième. Loin devant le PS, mais derrière l'incontournable FN. Avec 29 %, l'UMP affiche même le meilleur score jamais enregistré. Bémol : elle n'est en fait que première ex aequo avec... le Front national.

Nicolas Sarkozy va sans doute capitaliser sur cette petite embellie chiffrée. Hasard du calendrier, le chef de la droite traditionnelle s'est livré au Figaro, ce lundi. Il a notamment mis en garde contre la tentation du vote FN au premier tour, alors que de plus en plus de sympathisants UMP se disent attirés par les idées frontistes. "Voter pour le FN au premier tour, c'est faire gagner la gauche au second", a menacé Nicolas Sarkozy. Et d'enfoncer le clou, en donnant l'exemple du Doubs. L'ancien président s'est refusé à tout pronostic quant à l'issue des départementales. Il faut dire que les sondages peuvent parfois réserver quelques surprises... Un autre, réalisé par Odoxa pour Le Parisien/Aujourd'hui en France, et publié dans le quotidien ce lundi 2 mars, plaçait ainsi le FN loin devant l'UMP-UDI (33 % contre 27 %). L'embellie n'aura été que de courte durée...

EN VIDÉO - Emmanuel Kessler a consacré son "Edito éco" ce lundi au programme économique de Nicolas Sarkozy, alors l'ancien chef de l'Etat a détaillé ses propositions dans une interview accordée au Figaro.

Article le plus lu - Italie : un pont autoroutier s'écroule, les images › Voir les actualités

Annonces Google