Untitled Document
 

En savoir plus

 
Dernière grande réflexion, soumise au président de la République dès le 29 octobre par le comité Balladur, et reprise dans la réforme : l'octroi de nouveaux pouvoirs et d'une meilleure représentativité aux citoyens.


Gagné : la défense des droits fondamentaux

L'idée d'instituer un défenseur des droits fondamentaux, reprenant tout ou partie des attributions du médiateur de la République, du défenseur des enfants, du contrôleur général des prisons, de la Halde et de la Cnil, a été conservée. Ce dernier pourra être saisi par toute personne s'estimant lésée par le fonctionnement d'un service public. Les citoyens pourront aussi saisir le Conseil constitutionnel par le biais du Conseil d'Etat ou de la Cour de cassation s'ils estiment qu'une loi qui leur est appliquée est contraire aux droits fondamentaux.

La réforme instaure par ailleurs l'accès égal des hommes et des femmes aux responsabilités professionnelles. Enfin, la commission Balladur se proposait de faire entrer le référendum d'initiative citoyenne dans le pouvoir législatif, en offrant aux électeurs la possibilité de proposer des textes de loi. L'idée a été supprimée du projet de loi gouvernemental puis reprise dans un amendement. C'est désormais d'un référendum d'initiative conjointe dont il est question. Il sera organisé à l'initiative d'1/5e du Parlement soutenu par 1/10e du corps électoral.


Perdu : la proportionnelle et le non-cumul

 
Les citoyens pourront proposer un texte de loi au Conseil constitutionnel. ©
 

Le mode de scrutin aux élections législatives et sénatoriales est régulièrement remis en cause, accusé de ne pas permettre une représentation juste des citoyens au Parlement. Si l'instauration de la proportionnelle à l'Assemblée a très vite été écartée du texte définitif (votre avis sur la proportionnelle), le projet de loi avait conservé une réforme du collège électoral sénatorial : le groupe de "grands électeurs" qui choisissent nos sénateurs.

Cette réforme a finalement été abandonnée fin juin par les principaux intéressés, lors de l'examen au Sénat. Tout comme la limitation des cumuls : pour éviter la concentration des pouvoirs et ouvrir un maximum de postes à la société civile, le comité Balladur prévoyait en effet d'interdire tout cumul d'un mandat parlementaire et d'une fonction exécutive locale (député-maire) (votre avis sur le cumul ministre-maire).

» Lire la suite : En savoir plus


Chaine ActualitéEnvoyerImprimerHaut de page
  
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous vacciné contre la grippe (ou comptez-vous vous faire vacciner) ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters