Sénatoriales : les élections oubliées Un scrutin réservé aux "grands électeurs"

Réservé aux élus 

le scrutin est réservé aux élus locaux.
Le scrutin est réservé aux élus locaux. © Franck Delage

Vous n'élirez pas votre sénateur. Contrairement aux élections présidentielle, législatives ou municipales, le scrutin ne se fait pas au suffrage universel direct, mais au suffrage universel indirect. Seuls 71 890 "grands électeurs" devront déposer leur bulletin dans une urne le 25 septembre dans le chef-lieu de leur département : les députés, les conseillers régionaux et généraux, ou encore les maires et conseillers municipaux. Les élections sénatoriales sont les seules en France pour lesquelles le vote est obligatoire.


Deux modes de scrutin
 

Autre motif de désintérêt pour les sénatoriales : le scrutin est, lui aussi, complexe. Les sénateurs de l'Assemblée, élus pour six ans, sont renouvellés par tiers tous les 3 ans. Seuls 170 sénateurs sur 321 seront donc élus le 25 septembre dans 38 départements de métropole, 4 départements d'Outre-mer et 2 collectivités d'Outre mer (voir la liste des départements concernés). Deux modes de scrutin sont aujourd'hui utilisés selon le nombre de sénateurs à élire dans chaque département :

 Pour 112 sièges, correspondant aux départements où sont élus 4 sénateurs ou moins, l'élection a lieu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours : pour être élu au premier tour, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Dans le cas contraire, un second tour est organisé à la majorité relative. Les deux tours ont généralement lieu dans la même journée, le matin et l'après-midi.  

 Pour 58 siègesdans les départements où sont élus au moins cinq sénateurs, l'élection a lieu en un seul tour, par scrutin de liste. Chaque liste (UMP, Modem, PS...) présente un nombre de candidats égal au nombre de sénateurs à élire (5, 6, 7...). Les sénateurs seront choisi selon le pourcentage de votes obtenu par leur liste : pour un département de 6 sénateurs par exemple, une liste qui a obtenu 50 % des voix aura 3 sénateurs élus. Les sièges sont attribués aux candidats d'après l'ordre de présentation sur la liste. 


Et aussi sur L'Internaute actualité

  Votre avis : faut-il supprimer le Sénat ?

  Consultez les résultats des sénatoriales 2008