Election : comment avoir les résultats avant 20 heures

Election : comment avoir les résultats avant 20 heures Les premiers sondages et estimations des résultats des législatives circulent sur le web avant l'heure légale.

Les spectateurs campant devant les chaînes de télévision françaises ce dimanche ne connaîtront les résultats des législatives qu'à 20 heures. Mais sur Internet, les médias francophones belges et suisses donnent des estimations bien avant cet horaire imposé par la loi aux médias français. Sur les sites web et comptes Twitter de ces médias, les premiers chiffres peuvent ainsi être consultés en avant-première par les internautes. A partir de 18 heures, de nombreux curieux se connectent sur ces sites pour saisir ces informations.
Les sites du Soir, de La Tribune de Genève, de la Libre Belgique, de la RTBF ou de la RTS donnent ainsi les premières estimations entre 18 heures et 19 heures. Pour le premier tour des législatives françaises, les connexions ont été nombreuses sur ces pages, même si cet engouement n'atteint pas celui de la présidentielle. Mais gare aux ratés : se basant sur des sondages et des enquêtes à partir des premiers dépouillements, ces données comportent une marge d'erreur importante. Au soir du premier tour, la droite était donnée gagnante par plusieurs sites d'informations chez nos voisins. Une information démentie à 20 heures.