Elections européennes 2014 : tous les résultats publiés

Elections européennes 2014 : tous les résultats publiés Le résultat de l'élection européenne 2014 s'est fait attendre hier soir. Mais les derniers résultats ont été dévoilés par le ministère de l'Intérieur.

[Mis à jour le 26 mai 2014 à 15h43] Les résultats définitifs des élections européennes 2014 sont tous tombés. Le ministère de l'Intérieur les a publiés hier soir, ville par ville, département par département, circonscription par circonscription peu avant minuit (consultez tous les résultats des européennes). Le score du Front national, qui termine largement en tête dans cinq circonscriptions et qui a obtenu environ un quart des suffrages à l'échelle nationale, a provoqué un séisme politique comme le pays n'en avait pas connu depuis 2002. Les réactions politiques ont été nombreuses depuis hier. Une réunion de crise a eu lieu ce matin à l'Elysée. Pour l'instant, l'exécutif, remanié il y a deux mois à peine, n'a annoncé aucune décision. le Front national, par le voix de ses principaux ténors, a de son côté appelé à une dissolution de l'Assemblée nationale et à l'instauration de la proportionnelle pour un Parlement plus représentatif.

Dans le détail, le Front national obtient 24,95 % des suffrages selon les dernières estimations nationales (Ipsos). L'UMP arrive en seconde position, loin derrière, avec 20,79 % des voix. Le PS enregistre une nouvelle gifle après celle des municipales avec 13,98 %. Suivent l'alliance UDI-MoDem avec 9,90 %, EELV avec 8,91 %, le front de gauche avec 6,34 %, Debout la République avec 3,82 % et Nouvelle Donne avec 2,90 %. Marine Le Pen peut se vanter d'envoyer 24 élus frontistes au Parlement européen, contre trois lors des précédentes élections. L'UMP se contentera de 20 élus, Parti socialiste de 13, les centristes de 7, les écologistes de 6 et enfin le Front de gauche de 3 sièges.

Prochaines élections : les départementales 2015 en mars prochain

Article le plus lu - L'hommage de Trump à Aretha Franklin critiqué › Voir les actualités

Annonces Google