Election législative : la RTS diffuse les résultats

Election législative : la RTS diffuse les résultats La Radio télévision suisse est le troisième média francophone à publier des estimations à l'étranger ce dimanche.

La Radio télévision suisse vient de publier à son tour les premières estimations du premier tour des législatives. Après la RTBF et la Libre Belgique, son site Internet est le troisième à rendre publics ces résultats tandis qu'en France, tous les médias s'interdisent pour l'instant de reprendre ces informations, conformément à la loi qui veut qu'aucun chiffre ne soit dévoilé avant 20 heures et la fermeture des derniers bureaux de vote. La RTS avait déjà été parmi les premiers à diffuser les résultats de la présidentielle il y a un mois. Sans mettre en place d'édition spéciale cette fois, elle a publié déjà plusieurs articles dur cette question.

Pourquoi ne peut-on pas diffuser les résultats des élections avant 20 heures en France ? Selon le législateur, toute information ou toute promotion d'un candidat influencerait les électeurs qui ne sont pas encore allés voter. C'est pourquoi ils sont interdits dans les 24 heures précédent le vote et ce jusqu'à 20 heures le jour du scrutin. Si beaucoup de bureaux de vote sont fermés depuis 18 heures et ont déjà effectué leurs dépouillements, beaucoup d'autres restent tout de même ouverts jusqu'à 20 heures dans les grandes villes.

"Législatives : les Français aux urnes"