Election législative : les sites qui donnent les scores

Election législative : les sites qui donnent les scores Sur le Web, plusieurs médias belges et suisses brisent l'embargo sur les résultats des législatives françaises.

Les sites Internet français mais aussi les chaînes de télévision et les radios de l'hexagone doivent attendre 20 heures pour donner les premiers résultats des législatives. Une obligation légale que ne suivent pas leurs voisins et confrères de Suisse et de Belgique. Plusieurs sites francophones belges et suisses font le plein de visiteurs à l'occasion des législatives : les sites Internet et comptes Twitter de la RTBF, Radio Télévision Belge Francophone, de la RTS, Radio Télévision Suisse mais aussi des quotidiens belges Le Soir et La Libre Belgique, du journal La Tribune de Genève cassent l'embargo imposé aux médias français par la loi.

Au soir du premier tour, les comptes Twitter et sites Internet des médias belges et suisses ont donné les premières estimations après 18 heures, essentiellement basées sur les premiers dépouillements ou sur des sondages "sorties des urnes". Entre Roland-Garros et d'autres actus, les législatives françaises n'ont en revanche pas pris toute la place. A 19h40, sans grand empressement, le compte Twitter de La Tribune de Genève annonçait "la droite et la gauche seraient au coude à coude", après d'autres médias francophones.

Mais gare aux ratés : sur son compte Twitter, au premier tour, Le Soir a relayé une victoire de Jean-Luc Mélenchon face à Marine Le Pen à Henin-Beaumont. "Selon RTL info, Mélenchon serait vainqueur face à Marine Le Pen à Hénin-Beaumont", postait ainsi le média belge. Quand on sait que le patron du Front de gauche ne s'est finalement pas qualifié pour le second tour, l'usage du conditionnel pour cette information était effectivement de mise. Les premiers chiffres diffusés n'étant pas encore fiables à 100 %, ils sont à manier avec prudence.

En France, pour la présidentielle et les législatives, les médias français ont généralement respecté l'embargo imposé par la loi, craignant les amendes. Pour les élections législatives, publier des estimations fiables avant l'heure est plus compliqué de toute façon : vu le nombre de circonscriptions et le plus faible nombre de sondages, il est difficile de donner des informations très précises juste après 18 heures et la fermeture des premiers bureaux de vote. En tout, ce sont 541 circonscriptions qui sont concernées par le second tour des législatives, 36 candidats ayant déjà été élus au premier tour.

"Législatives : la gauche cherche une majorité"