Election UMP : le résultat dévoilé [OFFICIEL]

Election UMP : le résultat dévoilé [OFFICIEL] Le résultat de l'élection du président de l'UMP est tombé. Nicolas Sarkozy a-t-il obtenu le résultat attendu ?

Le résultat de l'élection du président de l'UMP s'est fait attendre. Il est désormais public. La Haute Autorité vient de dévoiler le verdict de ces 24 heures de scrutin interne, réalisé par des votes électroniques. Nicolas Sarkozy s'impose largement avec 64,5 % des voix devant Bruno Le Maire à environ 29,18 % et Hervé Mariton à moins de 6,32 %. L'ancien chef de l'Etat parvient donc à creuser largement l'écart avec ses deux concurrents et est ce soir le nouveau président de l'UMP, élu dès le première tour. Le score est cependant plus faible qu'en 2004, quand Nicolas Sarkozy avait pris le parti de droite avant de la conduire à la présidentielle 2017. A l'époque, Nicolas Sarkozy avait obtenu 85 % des suffrages face à Michèle Alliot-Marie et Nicolas Dupont-Aignan (qui quittera l'UMP peu de temps plus tard).

Nicolas Sarkozy a donc réussi, dans une certaine mesure, son pari. Mais il reste bien des étapes et bien des obstacles à franchir pour l'ancien président avant l'élection présidentielle de 2017. Nicolas Sarkozy va-t-il réussir à rassembler autour d'un nouveau mouvement et à faire oublier l'UMP ? Pourra-t-il notamment rallier les centristes de l'UDI comme il l'envisagerait ? Surtout, quelle sera la nature de la primaire en vue de l'élection présidentielle ? Que donnera le combat que risquent de se livrer Nicolas Sarkozy, son ancien Premier ministre François Fillon et le favori des sondages Alain Juppé ? Et avant tout cela, pourra-t-il proposer une alternative crédible lors des élections intermédiaires que sont les départementales et les régionales en 2015 ? Si l'élection du président de l'UMP est une bataille gagnée sans trop de difficulté, la guerre des droites, elle, en est encore à son commencement.

Article le plus lu - Italie : un pont autoroutier s'écroule, les images › Voir les actualités

Annonces Google