Elections départementales 2015 : le FN, parti le mieux représenté

Elections départementales 2015 : le FN, parti le mieux représenté Le parti politique qui présente le plus de candidats pour les départementales 2015 est le Front national. Surprenant. Explications.

Cela peut paraître surprenant au vu du nombre de candidats frontistes présents lors des dernières élections municipales, ou même lorsqu'on se penche sur les chiffres des dernières départementales. Et pourtant, c'est une certitude : le parti qui assure la plus grande couverture parmi l'ensemble des formations politiques pour ces élections départementales est bien le Front national. Les données du ministère de l'Intérieur, analysées par Harris Interactive sont clairs : le FN présente des candidats dans 93 % des cantons français, un taux bien plus élevé que pour les autres partis. Ainsi, l'UMP et l'union de la droite ne seront présents que dans 78 % des cantons, le parti socialiste dans 77 %, le Front de gauche dans 58 % des territoires où s'organisent le scrutin des 22 et 29 mars prochain. Le taux de couverture descend ensuite considérablement pour les autres formations : 19 % pour EELV, 10 % pour le Modem-UDI, 7 % pour Debout pour la France.

Cela s'explique en réalité par le fait que le Front national ne s'allie avec aucun autre parti politique. Car il faut bien comprendre que le taux de couverture est défini, comme le précise Harris Interactive, comme "le rapport entre le nombre de candidatures présentées par une force politique et le nombre de circonscriptions mises en jeu". Dans certains cantons, l'UMP et le PS ont choisi, par exemple, d'associer leurs candidats avec ceux de l'UDI d'un côté, avec ceux des Verts de l'autre. Avec ces alliances, les deux formations couvriront effectivement 95 à 98 % des cantons.

EN VIDEO - Marine Le Pen a quant à elle fait son calcul : selon elle, "98 % des Français auront la possibilité de voter pour un candidat FN ou RBM".

Article le plus lu - L'hommage de Trump à Aretha Franklin critiqué › Voir les actualités

Annonces Google