Elections départementales 2015 : oui, l'UMP votera PS dans les départements

Elections départementales 2015 : oui, l'UMP votera PS dans les départements C'est encore une "ligne" secrète au sein de l'UMP, mais le parti de Nicolas Sarkozy aurait bien choisi de faire élire des candidats PS à la tête des conseils départementaux, "au troisième tour", rapporte Le Canard Enchaîné.

Voilà qui pourrait encore faire jaser au sein des militants UMP. Alors que la ligne du "ni-ni" semble sanctuarisée depuis le bureau politique du 3 février, voilà que le Canard Enchaîné du 4 mars nous révèle que le parti de Nicolas Sarkozy est prêt à faire battre le FN en faveur du PS lors du "troisième tour" des départementales. Une fois les conseillers départementaux choisis par les électeurs, en effet, les élus devront désigner le président du conseil départemental. Et c'est donc à un autre casse-tête que l'UMP devra faire face. Le célèbre palmipède assure que Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet se sont mis d'accord : dans les départements où il n'y aura pas de majorité, le parti arrivé en tête - que ce soit l'UMP ou le PS -, il devra se passer des votes du FN pour se faire élire à la présidence du conseil départemental. La formation politique qui aura le plus d'élus devra donc "gagner la présidence avec les voix de l'autre parti".

Le Canard Enchaîné affirme que cette ligne s'oppose à celle de Laurent Wauquiez, qui lui prône une stratégie différente : pas d'appel aux voix des élus frontistes, mais pas de refus non plus de leurs votes lorsque ces derniers feraient le choix de l'UMP. Pour l'heure, l'accord trouvé à la tête de l'UMP demeure secret. "Pas la peine de pleurer avant d'avoir mal" aurait prévenu Nicolas Sarkozy, décidé à ne pas en parler publiquement. Mais lorsque cette "nouvelle ligne", qui revient à réhabiliter une forme de "Front républicain" au troisième tour, sera officialisée, elle va sans doute susciter un débat nourri au sein des adhérents et des sympathisants UMP.

EN VIDEO - Nicolas Sarkozy ne souhaite pas épargner le PS dans cette campagne des départementales, en rapprochant le vote PS à la montée du FN :

Article le plus lu - Italie : un pont autoroutier s'écroule, les images › Voir les actualités

Annonces Google