Elections municipales : qui est qualifié au 2eme tour ?

Elections municipales : qui est qualifié au 2eme tour ? Le code électoral est très précis voire pointu en la matière pour les non-initiés : les candidats ne peuvent se présenter au 2eme tour des élections municipales que sous certaines conditions.

Les candidats encore en lice au second tour de l'élection municipale, ce dimanche 30 mars, ont dû recueillir un nombre minimum de voix pour se présenter. Le code électoral autorise toutes les listes ayant obtenu au moins 10 % des voix à se présenter à nouveau devant les électeurs au second tour. Mais ce n'est pas tout. Il est possible pour des listes ayant obtenu entre 5 % et 10 % des suffrages exprimés de négocier une "fusion de liste" avec une liste ayant convaincu plus de 10 % des électeurs. Dans ce cas de figure, des négociations interviennent pour savoir quels candidats des deux listes qui s'unissent figureront au second tour. Fusions et retraits ont été décidés avant mardi. Listes du 2eme tour des municipales ont été publiées mercredi par le ministère de l'Intérieur.

Si 3 listes ayant réuni plus de 10 % des voix se maintiennent au second tour, on parle de "triangulaire". Lorsque 4 listes se maintiennent, il s'agit de "quadrangulaire". Et si 5 listes sont encore présentes au second tour, comme c'est le cas dans 16 communes ce dimanche 30 mars, on parle de "quinquangulaire". Quelle que soit la configuration du scrutin, tous les résultats du 2eme tour des municipales seront en ligne sur Linternaute.com dès leur promulgation officielle.

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google