François Fillon : il aurait honte d'être grand-père

François Fillon : il aurait honte d'être grand-père Selon un confidentiel du Point, François Fillon serait devenu grand-père "en secret" en mai dernier. L'ancien Premier ministre aurait voulu rester discret pour ne pas paraître plus vieux que Jean-François Copé.

Il s'appelle Jules et c'est le petit-fils d'un ancien Premier ministre. François Fillon est devenu grand-père le 15 mai 2012, le jour même de son départ de Matignon et de la passation de pouvoirs avec Jean-Marc Ayrault. Jules est le fils de Marie Fillon, 31 ans, avocate à Paris. Une information qui n'a que très peu filtré dans la presse à l'époque. Le Point a son explication : déjà (pré)occupé par son duel à venir avec Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP, François Fillon aurait voulu garder cet heureux événement secret "pour ne pas paraitre beaucoup plus vieux" que son rival, selon les propos d'un proche. François Fillon est âgé de 58 ans contre 48 ans pour Jean-François Copé. L'élu de Meaux a déjà trois grands enfants d'un premier mariage, mais il est loin d'être grand-père. Il a d'ailleurs lui-même eu une fille il y a trois ans : Faustine, née en 2010 de sa seconde union avec Nadia Copé, née Hamama.

Face au dynamisme de Jean-François Copé, de 10 ans son cadet, François Fillon serait donc gêné d'être papy ? C'est sans doute en partie vrai, mais rappelons que, à contre courant de la "peopolisation" de la vie politique moderne, François Fillon cultive une extrême discrétion sur sa vie privée depuis des années. Son épouse, Penelope Fillon, n'apparait que très rarement dans les médias, tout comme leurs cinq enfants, Marie née en 1982, Charles qui a 29 ans, Antoine, 28 ans, Édouard, 24 ans, et enfin Arnaud, le petit dernier, né en 2001.

D'ailleurs, François Fillon est resté tout aussi discret sur un autre événement, plus sombre. En août 2012, Anne Fillon, la mère de l'élu parisien, est décédée à 80 ans des suites d'une longue maladie. Historienne et professeure à l'Université du Maine, elle était décrite elle aussi comme discrète et réservée, notamment sur la carrière de son fils.

EN VIDEO - Le président de l'UMP Jean-François Copé a présenté mardi 15 janvier la nouvelle équipe du parti, "partagée" entre ses soutiens et ceux de François Fillon, lors d'une conférence de presse au siège de l'UMP.

"Copé présente la nouvelle équipe de l'UMP"