François Hollande : la vidéo qui ridiculise le chef de l'Etat

Pour ses voeux 2013, le Parti communiste a publié sur Internet un clip reprenant plusieurs grandes promesses du candidat François Hollande, tournant en dérision le chef de l'Etat. Un coup dur porté par ses alliés du 6 mai. La vidéo.

Le Parti communiste veut faire de 2013 une année de "luttes". C'est ce qu'il annonce à la fin d'un clip qu'il vient de mettre en ligne sur son site Internet et sur les plateformes de vidéo en ligne. D'ordinaire plus discret et consensuel que le Front de gauche avec le pouvoir socialiste en place, le vieux PC vient de frapper un grand coup avec cette vidéo intitulée "Rallumons les étoiles". Car ce clip est avant tout un véritable réquisitoire contre les premiers mois à l'Elysée de François Hollande. L'humour et l'ironie, très appréciés sur la Toile, sont omniprésents dans cette vidéo d'un peu moins de 4 minutes. A tel point qu'elle en parvient à ridiculiser le chef de l'Etat.

Dans son clip, le PC reprend une petite dizaine de mesures phares promises par le candidat François Hollande lors de la campagne présidentielle et qu'il considère comme oubliées ou non tenues. Et pour mettre le chef de l'Etat devant ses responsabilités, ce sont des extraits même de ses discours et interviews télévisés qui sont reproduits, les uns à la suite des autres. A chaque promesse, le PC a ajouté des rires en arrière plan, comme si François Hollande était en plein "one man show" comique. Une façon par exemple de pointer la baisse de 4,3 % du budget de la culture, qui devait pourtant être "sanctuarisée", l'adoption du traité européen que François Hollande promettait de "renégocier" ou encore la hausse de la TVA que le candidat rejetait quand elle était proposée par Nicolas Sarkozy. La vidéo se termine sur le désormais célèbre discours du Bourget en janvier dernier. On y voit le candidat Hollande déclarer que sa "véritable ennemie" est la finance sous les rires bruyants d'un public hilare. Le PC rappelle le "cadeau de 20 milliards" fait "aux patrons". Une référence à la somme du crédit d'impôt prévu dans le pacte de compétitivité à la rentrée.

Outre le fait que ce clip moque ouvertement François Hollande, le coup est rude pour l'exécutif. Car il est porté par un parti qui avait clairement appelé à voter pour François Hollande le 6 mai dernier. Sur le plateau de L'Internaute, le secrétaire général du PC Pierre Laurent déclarait à l'époque : "Pour battre Nicolas Sarkozy, il faut voter François Hollande". Depuis le début de la législature, les communistes se sont plusieurs fois opposés aux projets de lois de la majorité au Parlement, faisant entre-autre rejeter au Sénat le Budget 2013.

LA VIDEO - Le clip du Parti communiste "Rallumons les étoiles"

François Hollande

Dernière minute