François Hollande : vexé par Manuel Valls, il a boycotté son mariage

François Hollande : vexé par Manuel Valls, il a boycotté son mariage Selon le Monde, une brouille aurait eu lieu en 2010 entre François Hollande et Manuel Valls. A tel point que François Hollande aurait boudé le mariage de son futur Premier ministre.

L'anecdote date de 2010, certes, mais elle donne un nouvel éclairage sur les tensions qui peuvent exister entre François Hollande et Manuel Valls, son Premier ministre aujourd'hui. Le résultat de vieux résidus de haines recuites entre deux personnages du Parti socialiste en tous points opposés. Il y a quatre ans donc, François Hollande, qui n'était plus depuis longtemps Premier secrétaire du PS mais déjà candidat à la primaire socialiste, avait boycotté le mariage de Manuel Valls et de sa compagne Anne Gravoin. Manuel Valls visait lui aussi la présidentielle de 2012 (il se ralliera à Hollande après la primaire et en deviendra l'un des principaux lieutenants), mais ce n'est pas la raison de cette bouderie selon le Monde qui livre la confidence à ses lecteurs.

Pourquoi François Hollande a-t-il donc décliné l'invitation de Manuel Valls et de la violoniste ? Selon le quotidien, il n'aurait tout simplement pas supporté une pique de celui qui était maire d'Evry à l'époque. Quelques jours plus tôt, Valls avait comparé Hollande à Raymond Domenech. Il va sans dire que sélectionneur des Bleus ne véhiculait pas, à l'époque, l'image d'un chef d'équipe très fédérateur et efficace. Pire, le mariage de Manuel Valls avait lieu en juillet, alors que l'équipe de France de football venait de vivre une débâcle cuisante en Afrique du Sud... La comparaison avec le sélectionneur honni valait donc, à l'époque, comme une déclaration de guerre. Entre l'homme à poigne Valls et celui de la synthèse Hollande, les choses semblent s'être depuis longtemps apaisées en façade. Mais ne désespérons pas. D'ici à la présidentielle 2017, de nouvelles fâcheries pourraient encore avoir lieu.

Article le plus lu - Un acteur accuse Asia Argento d'agression sexuelle › Voir les actualités

Annonces Google