Front national : un ouvrage concernant Steeve Briois et Bruno Bilde condamné

Front national : un ouvrage concernant Steeve Briois et Bruno Bilde condamné Des passages "litigieux" sur la vie privée de Bruno Bilde ne peuvent pas être publiés, a estimé le tribunal, qui interdit la parution d'un livre.

[Mis à jour le 19 décembre à 15h25] L'ouvrage "Le Front National des villes et le Front National des champs" ne pourra pas être publié en l'état avait estimé le tribunal de grande instance de Paris jeudi 12 décembre. La raison retenue alors : le livre du jeune blogueur Octave Nitkowski porte "atteinte à la vie privée" des plaignants, Bruno Bilde et Steeve Briois, cadres du Front national. La justice a ainsi interdit aux éditions Jacob-Duvernet de commercialiser l'ouvrage si des modifications n'y sont pas apportées, sous peine d'une astreinte de 10 000 euros par exemplaire publié.

En appel, ce 19 décembre, la décision confirme l'interdiction du livre en l'état, mais juge toutefois légitimes les révélations concernant Steeve Briois. La cour d'appel a estimé qu'en raison de son statut de "personnalité politique de premier plan", le "droit du public à être informé prime sur le droit au respect de ce pan de la vie privée". Autrement dit, les passages concernant la vie privée de Steeve Briois revêtent une dimension politique, notamment vis-à-vis de la ligne du FN sur le "mariage pour tous". Pour la maison d'édition, il s'agit déjà d'une "victoire de principe". En revanche, la justice estime que l'ouvrage en l'état ne respectait pas le respect de la vie privée de Bruno Bilde, "dont la notoriété ne dépasse pas le cadre régional".

L'auteur, Octave Nitkowski, est un jeune blogeur de 17 ans, vivant à Hénin-Beumont, qui a rédigé un pamphlet de 200 pages sur le parti, annoncé comme le premier livre d'une trilogie intitulée "La France perd le nord". Le jeune homme dit vouloir "comprendre pourquoi le Front national progresse". Manifestement, ses écrits sont allés trop loin sur le terrain de la vie privée puisque le tribunal a donné raison à Steeve Briois et Bruno Bilde, respectivement secrétaire général du FN, et conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais.

Dans un communiqué de presse, la maison d'édition considérait la semaine dernière que la saisie du livre était "évidemment hors de proportion avec la violation de la vie privée alléguée", ajoutant : "Les Editions Jacob-Duvernet et Octave Nitkowski expriment leur surprise de se voir assignés dans la mesure où l'orientation sexuelle de deux personnalités du Front national  avait déjà été révélée sur plusieurs sites internet".

EN VIDEO - Hénin-Beaumont est devenue l'une des caisses de résonance du Front national depuis quelques années. En 2012, Marine Le Pen y était candidate face à Jean-Luc Mélenchon lors des législatives :

"Législatives: Le Pen et Mélenchon à Hénin-Beaumont sans se croiser"

Crédit image : Creative Commons - blandinelc